750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Elhem
30 mai 2013

Cupcake pistache coeur Nutella

As Salam aleykom / Bonjour ! Aujourd'hui je vous propose une recette de cupcake magnifiquement bonne !! :) Je l'ai trouver sur ce blog magnifique ici

IMG_0612

  •  Base cupcake au Nutella (x10)

- Préchauffer le four à 170°c.

- Mélanger 100g de farine, 100g de sucre en poudre, 20g de cacao amer, 1, 5 cc de levure chimique, une pincée de sel et 40g de beurre à température ambiante.

- Ajouter 120ml de lait, puis 1 œuf battu. Bien homogénéiser.

- Verser la pâte dans les caissettes en papier et enfourner 20 minutes environ. Déposer sur une grille pour accélérer le refroidissement.

- Une fois les cupcakes refroidis, creuser une partie des gâteaux sur le dessus en conservant leur chapeau. Versez 1 cc de Nutella dans chacun d’eux et reposer le chapeau pour les reboucher.

 

  • Glaçage crème au beurre à la pistache 

- Fouetter 125g de beurre mou et 250g de sucre glace ultra fin pendant une dizaine de minutes au robot. Il faut que le mélange soit crémeux et plutôt blanc.

- Ajouter 1 cs de lait chaud et mélanger.

- Ajouter quelques gouttes d'arôme pistache

- Garnir une poche à douille de ce glaçage et décorer les cupcakes

IMG_0608

IMG_0615

Publicité
Publicité
27 mai 2013

Macarons ganache montée chocolat

Salamou aleykom/ Bonjour ! Aujourd'hui je vous met ma recette de macarons que j'avais trouver par hasard sur internet et je vous mets tous les conseils pour ne pas les rater ! :) 

 

304311_124526307730686_1247925910_n copie

-          160g de sucre glace

-          160 g de poudre d’amande

-          140 g de blancs d’œufs à température ambiante (NON  FRAIS = datant de plus de 3 jours a séparer des jaunes 3 jours avant et mettre au frais puis les sortir une heure avant de commencer a les travailler)

-          180 g de sucre en poudre divisé dans 3 ramequins

 

Tamisez la poudre et le sucre glace ensemble

Montez les blancs en neige A FAIBLE VITESSE pour ne pas y incorporer trop d'air : il faut observer 3 temps :

-          Les blancs commencent tout juste à faire une mousse et des sillons : on verse le premier ramequin et on continue à faible vitesse car on ne veut pas incorporer beaucoup d’air.

-          On soulève le fouet et on a un bec d’oiseau à gros diamètre : on rajoute le 2ème ramequin de sucre et on augmente la vitesse, on doit avoir une belle texture crémeuse.

Mettre la poudre sur les blancs ET PAS L’INVERSE : macaronner c'est-à-dire on passe en dessous la spatule et on soulève puis on casse les blancs avec la spatule, et on fait ça assez longtemps puis on teste, on prend une cuillère qu’on met sur une plaque et on regarde il faut pas que ça soit liquide.

Pocher et faire des petits tas sur une plaque avec papier sulfurisé. Dès que les petits tas sont fait, on laisse crouter pendant 30-45min à l’abri de l’humidité soit on met dans une chambre sinon on laisse dans la cuisine mais dans ce cas on ne fait pas la vaisselle et on n’ouvre pas de lave vaisselle.

Faire cuire 12min à 150°C : au bout de 12min, il faut toucher le macaron, s’il est « solidaire » de sa collerette, c’est quil est prêt et il se décollera assez facilement.

 

Moi j’ai fais une ganache montée au chocolat :

200 g de chocolat noir + 200 g de crème liquide entière

Concassez le chocolat noir dans un saladier et mettre à bouillir la crème, lorsqu’elle bout, la verser sur le chocolat et bien mélanger pour avoir une belle ganache. Mettre au frais 4h. Au bout de 4h, la monter au batteur elle sera bien ferme, pocher et garnir les macarons.

Les macarons sont meilleurs le lendemain (ça tien rarement jusqu’au lendemain lol) 

27 mai 2013

Triple Layer Cake "Roses"

Salamou aleykom/ Bonjour ! J'espère que vous allez bien ! Désolé ça fait une semaine que je n'ai rien publié mais j'avais une grosse angine blanche :( 

Alors hier, j'ai voulu tester mon premier triple layer cake et je vous avoue que c'est une tuerie !!!  

Je vous met de suite la recette que j'ai trouver par hasard en regardant des photos sur internet voilà c'est ici, la seule différence c'est que moi j'ai fait moitié butter cream cheese pour l'intérieur du gâteau et le tour du gâteau et ganache montée chocolat blanc pour les fleurs ! :) 

IMG_0578

 

Ingrédients pour les trois gâteaux au chocolat : 

- 130 g de farine 

- 60 g de cacao

- 250 g de sucre

- 2 oeufs

- 1 1/2 cuillère à café de levure

- 165 ml de lait 

Ingrédients pour la ganache montée chocolat blanc : 

- 180 g de chocolat blanc patissier 

- 180 g de crème liquide

Ingrédients pour le butter cream cheese : 

- 300 g de philadelphia

- 150 g de beurre mou à température ambiante

- 200 g de sucre (le philaldelphia c'est salé j'ai du ajouter plus de sucre que prévu, la prochaine fois j'essaierai avec du mascarpone c'est mieux !)

 

Préparez la ganche chocolat blanc : Mettre en morceaux le chocolat et versez sur le chocolat, la crème porter avant à ébullition. Mettre au frais pendant 4h 

Préparer ensuite les gâteaux :

Commencez par mélangé la farine, le cacao, le sucre et la levure ensemble. A part, détendre les deux oeufs à la fourchette puis les mettre dans le mélange précedent. Mélangez et ajouter le lait. 

Séparer en trois moules de 15 cm (ou bien faire chaque gâteau l'un après l'autre comme moi :) ) et faire cuire chaque gâteau 20 min à 180°C 

Laissez reffroidir les gâteaux 

Préparez le butter cream cheese : 

Battre au robot le beurre afin d'avoir une texture crémeuse, puis ajouter le philadelphia et le sucre glace, fouettez pour homogénéiser. 

Sortir la ganache du frigo et la battre afin d'avoir une belle ganache montée. 

Proceder au montage : Prendre le premier gateau mettre dessus de la buttercream cheese, remettre le second gateau, mettre de la crème, mettre le dernier et recouvrir tout le gâteau de crème. Puis faire les décorations avec la ganache montée en forme de roses. 

 

IMG_0581

IMG_0584

24 mai 2013

Nouvelle page facebook !

Salamou aleykom/ bonjour ! Je viens de créer ma propre page facebook afin de vous tenir au courant de mes nouvelles recettes par ce biais là pour ceux qui ont facebook ! Voici le lien : https://www.facebook.com/delicesdelhem

 

Au plaisir de vous voir sur la page :) 

Bisous bisous :)

18 mai 2013

Cupcakes poire chocolat

Salamou aleykom// Bonjour, voici la recette de mes cupcakes poire chocolat, la recette de la base je l'ai trouver ici 

IMG_0566 copie


Ingrédients:
         - 80gr de beurre
         - 80 gr de sucre en poudre
         - 150gr de farine
         - 1 sachet de levure chimique
         - 4 oeufs
         - 2 poires
Faites fondre le beurre dans un bol à micro-ondes.
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la farine et le beurre fondu.
Pelez et coupez les poires en dés.
Ajoutez les poires coupées en dés et la levure à la préparation.
Mélangez le tout.
Versez la préparation dans les moules à muffins.

Faites cuire 20mn au four.
 
Pour le topping : Ganache montée de chocolat au lait 
 
- 200 g de chocolat au fait
- 180 g de crème liquide entière 
 
Concassez le chocolat au lait et mettre a chauffer la crème. Lorsque la crème bout, la verser sur le chocolat et bien mélanger ! Reservez au frais au moins 2h. Lorsqu'elle est bien froide, la monter au batteur électrique. Mettre dans une poche à douille (douille 4B cannelée Wilton pour moi) et décorez selon vos envies. 

 

Publicité
Publicité
18 mai 2013

Cupcakes Oréo

Salamou aleykom// Bonjour ! Aujourd'hui j'ai eu la venue chez moi de plusieurs de mes amies et donc je leur ai fait des cupcakes oréo et des cupcakes poire chocolat (article suivant) ! 

IMG_0564 copie

 

Voici de suite la recette que j'ai trouvé ici

Pour 10 gros cupcakes environ (moi j'ai fait 18 cupcakes normaux)

125 g de farine

20 g de cacao en poudre

2 c. à c. de bicarbonate de soude

60 g de sucre cassonade

2 oeufs

1 sachet de levure chimique

10 cl de lait

80 g de beurre

100 g de chocolat noir 55%

18 Oréos

 Le topping

12 petits Oréos

240 g de mascarpone

40 g de sucre glace

30 g de lait

4 biscuits Oréos (sans la ganache)

♦ La recette ♦

 

Faites fondre le chocolat et le beurreau bain-marie. Emiettez 6 Oréos (avec la ganache). Dans un saladier mélangez ensemble : la farine le cacao, la levure, le bicarbonate de soude, le sucre, le lait et les oeufs. Ajoutez le chocolat fondu et les brisures d'Oréos et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit oncteux.

Faites chauffer votre four à 200°C. Dans chaque caissette, déposez au fond un Oréo.

Recouvrez les Oréos avec la pâte à cupcakes puis enfourner pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe de votre couteau. Réservez les sur une plaque et laissez-les refroidir. 

Pour le topping

Fouettez pendant 5 grosses minutes le mascarpone avec le lait et le sucre glace. Mixez les oréos (juste les biscuits) en fine poudre. Incorporez la poudre d'Oréo au mascarpone.

Mettez la préparation dans une poche munie d'une douille cannelée et placez la dans votre frigo pendant 15 minutes. Une fois les 15 minutes, décorez les cupcakes froids (il faut absolument qu'ils soient froids sinon votre topping ne tiendra pas)! Déposez un petit Oréo sur le dessus pour la déco (moi je trouvais que sa faisait trop d'Oréo (un au fond de la caissette, plus ceux dans le gâteau et ceux dans le topping donc j'ai opter pour une décoration très simple !)

 

 

18 mai 2013

Bavarois poire pêche

Salamou aleykom// Bonjour, pour l'anniversaire de mon père et avec l'été qui n'ai pas au rendez vous en ce mois de mai, j'ai quand même voulu faire un gâteau léger et estival ! 

267716_146086698907980_2084574514_n

  

Voici de suite la recette que j'ai trouvé sur ce blog ici

Pour la biscuit, il vous faut :
- 90 g de farine
- 20 g de poudre d'amandes
- 4 oeufs
- 100 g de sucre

Pour la mousse de poires (au sirop) :
- 200 g de poires au sirop mixées
- 20 cl de crème fleurette
- 60 g de sucre
- 6 g de gélatine
- Sirop de poires

Pour la mousse de pêches :
- 200 g de pêches au sirop mixées
- 2 demi poires au sirop coupées en petits morceaux 
- 20 cl de crème fleurette
- 50 g de sucre
- 4,5 g de gélatine
- Sirop de pêches

Pour le miroir à la pêche :
- 2 oreillons de pêches au sirop
- 5 cl de sirop
- 3 g de gélatine

Préparer le biscuit : préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs en neige avec le sucre puis incorporer les jaunes. Ajouter la farine et la poudre d'amandes et mélanger délicatement.
Verser le tout sur un tapis de cuisson et cuire pendant 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler et de couper en 2 rectangles de taille identiques (de la taille du cadre qui sera utilisé pour l'entremet. Disposer un rectangle au fond du cadre et l'imbiber d'un peu de sirop de poires.

Préparer la mousse de poire : rammolir la gélatine dans de l'eau froide. Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre. Ajouter les poires mixées en purée et mélanger délicatement.
Essorer la gélatine puis la faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes. L'ajouter dans la préparation, mélanger délicatement puis verser la mouse sur le biscuit, répartir pour avoir la même hauteur partout, ajouter les petits morceaux de poires et mettre au frais 30 minutes.

Disposer le 2è rectangle de biscuit sur la mousse de poires. Imbiber légèrement de sirop de pêches. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre, ajouter les pêches mixées. Essorer la gélatine, la faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes et l'ajouter délicatement à la préparation. Verser cette mousse sur le 2è rectangle de biscuit et mettre au frais 30 minutes.

Préparer le miroir à la pêche : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les oreillons de pêches avec la moitié du sirop. Essorer la gélatine et la faire fondre quelques secondes au four à micr-ondes avec le reste de sirop. Mélanger les pêches et la gélatines et répartir ce miroir sur tout la surface de l'entremets.

Entreposer au frais 5 à 6 heures.

 

WP_000666 copie
17 mai 2013

Mon premier tag !

Salamou aleykom// bonjour, j'ai été tagué par Fataine, merci beaucoup d'avoir penser à moi !! :) 

ob_f13fc4fc6284fa1814c3ce565bded99a_20120813-111756

 

Voici donc le tag :

-> Chaque personne doit écrire 11 choses sur soi
-> Répondre aux 11 questions posées par le bloggueur et créer 11 questions pour les personnes que vous allez taguer.
-> Choisir 11 bloggeurs et mettre un lien de leur blog.
-> Les informer du tag sur leur blog
-> On ne peut pas taguer la personne qui vous a taggué !

 

Voici les 11 choses à savoir sur moi ! 

  • Je m'apelle Elhem
  • J'ai 18 ans (eh ouais je suis jeune)
  • Je suis d'origine tunisienne (de Sousse pour ceux qui connaissent)
  • Je n'ai aucune patience, à part pour faire des pâtisseries lol
  • Je suis plus sucré que salé ! 
  • J'ai deux phobies : les araignées et les chiens (oh mon Dieu, j'en ai la chair de poule lol)
  • J'aime trop le chocolat et la cuisine de chez ma maman !! 
  • Je rêve de faire pleins pleins de voyage avec mon futur mari (inshaAllah !) 
  • Je suis une fille très stréssée d'origine
  • Je me marie en 2016 inshaAllah 
  • Je suis super super gourmande et j'aime beaucoup la pâtisserie et surtout les décorations avec poches à douilles ! 

 

Voila les réponses aux questions du tagg ! 

  1. Quel est ton plat préféré? Pâtes tunisiennes au poulet (huuuuuuuuuuummmmm)
  2.  Tu es plutôt sucré ou salé? très très très sucrée !!! 
  3. Un endroit dans le monde qui te fait rêver ? Dubai, j'aimerai vraiment y aller, pourquoi pas pour mon voyage de noces hihiii !! 
  4. Quel est ton style de cuisine préféré? J'aime beaucoup la cuisine marocainee !! :) 
  5. Ta gourmandise préféré? Les macarons huuuuummmm
  6. Si tu étais un dessert lequel serais-tu? Une personne m'a dit une charlotte au fraises : une bonne coquille à l'extérieur et tendre à l'intérieur (merci Sonia)
  7. Quelle est la recette 100% personnelle dont tu es le plus fière? La première recette que j'ai inventé avant même de m'interesser à la cuisine : les roses des sables :)
  8.  Quelle recette fût pour toi la plus grande catastrophe?  Une recette que j'ai fais mais que j'ai raté et que j'ai ensuite réussi c'est l'entremet au caramel, je l'ai mis au frigo et la crème est passé en dessou du cadre à patisserie, un vrai carnage !! Heuseusement je l'ai réussi après ! 
  9. Pourquoi as-tu créé un blog de cuisine? Pour partager mes recettes, mes photos et surtout ma passion ! :) 
  10.  Un rêve secret ? Aller vivre en angleterre, je l'ai jamais dit à personne :)
  11. As-tu aimé participer à ce Liebster Award ? Oui c'est super interessant ! :) 

 

Voici les questions que je propose : 

1- Est tu plutôt sucré ou salé? 

2- Quel est le plat que tu préfère que ta maman prépare? 

3- Quel est le plat ou la patisserie que tu as trouver le plus compliqué à faire? 

4- Quel recette est-tu habitué à faire? 

5- Quel recette me conseillerai tu d'essayer? 

6- Comment choisit tu tes recettes? Selon quels critères? 

7- Comment ta passion pour la cuisine/patisserie est venu? 

8- A quel age à tu fait ton premier gâteau totalement seul? 

9- Quel est la chose que tu deteste le plus faire? 

10- Pourquoi avoir créer un blog? 

11- Quel est le premier mot qui te viens à l'esprit lorsque tu vois mon blog? 

Alors je tague : 

- Zainabe

Ouioui

- Saveurs d'Orient et d'Ailleurs

- Les délices de Laeticia

- Les delices de Nakhil

- Le sucré salé d'Oum Souhaib 

- Les joyaux de Sherazade

- Les delices de Fatoumaa Houarii 

- A table chez Natt

- La cuisine de Bernard

- Hanane 

 

Voili voilou ! ;) 

10 mai 2013

Mon premier essai de l'Opéra

Salamou aleykom/ Bonjour ! J'espère que vous allez bien ! Hier je me suis mis dans la tête d'essayer le fameux opéra! Et effectivement on peut dire que c'est un objectif atteint ! J'en suis tout particulièrement fière car c'est un objectif que je m'étais fixé il y a quelques semaines ! :) 

Alors la recette viens de ce blog que voici ici, c'est vraiment un blog magnifique j'ai hâte de testé son fraisier vraiment c'est une belle découverte !! :)

Ses proportions etaient pour un gâteau de 20 personnes donc j'ai divisé par deux les proportions pour la crème au beurre et au dessus au lieu de faire un miroir j'ai simplement mis de la ganache :) 

 

IMG_0528 copie

 

 

Ingrédients 

  • Pour les trois biscuits joconde : 

                    - 150 g d'oeuf (3 oeufs)

                    - 250 g de tant pour tant (125 g poudre d'amande + 125 g de sucre glace)

                    - 15 g de sucre en poudre

                    - 97,5 g de blancs d'oeufs (3 blancs d'oeufs)

                    - 30 g de farine 

                    - 22,5 g de beurre 

  • Pour le punch café : 

                    - 115 g d'eau

                    - 87 g de sucre

                    - 10 g de café soluble

  • Crème au beurre au café 

                    - 57,5 g de lait demi écrémé

                    - 45 g de sucre 

                    - 45 g de jaunes d'oeufs (3 jaunes d'oeufs)

                    - 188 g de beurre 

                    - 6 g de café soluble

  • Ganache chocolat (que j'ai également utiliser pour le dessus du gâteau)

                    - 200 g de crème entière 

                    - 250 g de chocolat noir

                    - 17 g de beurre 

 

Commencez par préparer le biscuit joconde : Préchauffez le four à 210°C. Mettre le sucre glace et la poudre d'amande dans un mixeur et laissez tourner 30 secs puis tamisez. Mettre le tant pour tant, les 150 g d'oeufs et la farine dans le bol du robot et mettre a travailler avec la feuille pendant 6 à 7 min. Pendant ce temps montez les blancs en neige et les serrer avec les 15 gr de sucre en poudre. Au bout de 7 min on obtient un mélange crémeux, y ajouter le beurre fondu et ensuite les blancs en neige délicatement. Faire cuire 1/3 de la pâte pendant environ 12 min. Faire de même pour les deux dernières parties du biscuit. 

 

Ensuite, préparez le punch au café : Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et le café soluble et portez à ebullition, puis laissez refroidir. 

Préparez ensuite la crème au beurre : Pour commencer, il faut préparer la crème anglaise au café, portez à ébullition le lait avec la moitié du sucre. Melangez dans un bol les jaunes d'oeufs, avec le sucre restant sans faire blanchir. Versez ensuite le lait sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre et mettre le tout à chauffer jusqu'à atteindre 85°C! Lorsque la crème anglaise est prête, la mettre dans le bol du robot et la battre avec la "feuille" jusqu'à ce qu'elle atteigne 30°C. Mettre ensuite le beurre petit à petit en morceaux. Placer la crème au frais le temps de préparez la ganache au chocolat.

 

Pour la ganache : Portez la crème liquide à ébullition puis la verser sur le chocolat préalablement coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à homogénéisé le tout. 

 

Montage du gâteau : placer au fond de votre cadre à patisserie une première génoise, l'imbibez du punch, mettre ensuite une couche de crème au beurre assez fine, puis replacez une autre couche de génoise imbibé, une couche de ganache, puis une couche de génoise et une couche de crème au beurre. Mettre au frais pour que la crème au beurre durcisse environ 30 min. Ensuite versez dessus le reste de ganache et décoré selon vos envies (moi j'ai monté une ganache et décoré avec) 

L'idéal est de laisser le gâteau au frais toute une nuit il sera que meilleur !! 

Bon appétit ! Ps :N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ! Et si vous tenter une de mes recettes envoyé moi les photos sur mon adresse mail : elhembenjedida@yahoo.fr

 

 

IMG_0530 copie

 

 

 

 

 

10 mai 2013

Confiture de lait à la vanille

Cette confiture est un pur délice !! :) J'ai trouvé la recette sur ce blog ici ! Idéal pour fourrer des macarons, pour accompagner des crêpes, des gauffres ou tout simplement sur une bonne tranche de brioche ! :) 

IMG_0531 copie

 

 

 

 

Voici la recette : 

  • 1L de lait demi écrémé
  • 350 g de sucre (sucre en poudre + cassonnade) 
  • 1 gousse de vanille 

 

Verser dans une casserole à haut bords le lait, le sucre et la gousse de vanille.

Porter à ébullition et maintenir un léger frémissement pendant 1h 30 à 2h à feu doux

Mélanger la préparation avec une cuillère en bois toutes les 10 mn

Quand la préparation prend une couleur caramel et s'épaissit bien retirer la gousse de vanille et mélanger bien à la cuillère sans arrêt la confiture ne doit en aucun cas attacher au fond de la casserole !

La confiture de lait est prête quand elle nappe bien le dos de la cuillère.

 

 

IMG_0532 copie
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 175
Les Délices d'Elhem
Archives
Publicité