Salamou aleykom/ Bonjour ! 

IMG_0714 copie

Alors, je vous explique, à chaque fois que je vois une recette à base de pistache, à chaque fois il y a de la pâte à pistache, quand j'ai regardé dans les magasins spécialisés : 40€ le kg !!!!! Après plusieurs comparaisons de plusieurs recettes, j'ai trouvé the recettee !! :) La recette est à base de pistache émondées torréfiées, vous pouvez les achetées directement comme ça mais bien évidemment ça coûte plus cher !! Moi j'ai acheté les pistaches avec la peau non salées (3€ les 150g) et je les ai émondés et torréfié seule, ça prend plus de temps mais ça coûte beaucoup moins cher ! :) 

J'ai reproduit la recette de ce site là : ici 

Pour les émondés, rien de plus simple, faire bouillir une casserole d'eau, y plonger les pistaches 5 min ou plus suivant comment la peau se décolle. Plogez les pistaches dans de l'eau froide et les éplucher une par une (oui c'est assez long ^_^). 

Placez ensuite les pistaches sur une plaque allant au four et faite torréfié à 150°C pendant 15 min ! 

125g de pistaches crues, non salées, et émondées (moi j'ai mis les 150g)

30g de poudre d'amandes

62g de sucre en poudre

18g d'eau

3 gouttes d'extrait d'amande amère (je n'en ai pas mis, je voulais vraiment le gout de la pistache)

1 CS d'huile de tournesol 

 

Dans une casserole, versez d'abord l'eau (toujours l'eau en premier, cela évite les projections de sucre sur les bords de la casserole, qui risquerait de brûler rapidement), puis le sucre. Ajouter la sonde du thermomètre, et faîtes bouillir le sirop jusqu'à atteindre 121° :

Lorsque le sucre est à 121°, ajoutez les pistaches d'un seul coup, et remuez le tout.

Les pistaches vont sabler, c'est normal ! Placez maintenant les pistaches ainsi recouvertes de sucre avec la poudre d'amande dans la cuve du robot munie d'un couteau, et mixez quelques minutes. Stoppez le robot et ajoutez la cuillère à soupe d'huile. Maintenant il faut mixer longuement ! Cela prend entre 5 et 10mn (15 min pour moi). Vous verrez, au bout d'un moment la pistache chauffe et libère son gras, ce qui donnera une superbe pâte légèrement liquide. Si vous voyez que votre robot souffre trop, arrêtez-le quelques instants. Mais ne confondez pas la chauffe de la cuve avec la chauffe du moteur ! C'est normal que la cuve soit chaude, ce sont les pistaches qui chauffent. Le moteur lui, est en-dessous (au dessus pour moi), et tant qu'il reste froid tout va bien. Placez la pâte de pistache dans un bocal en verre hermétique, et conservez-la à température ambiante.

 

Voilà, maintenant je pourrais faire des crèmes mascarpones à la pistache, des crèmes chantilly, des glaces, enfin tout plein de recettes !! :) 

 

Et Ramadhan moubarek à tous les musulmans ! :) <3