Salamou aleykom/ Bonjour ! Alors il y a quelque temps, j'ai fais mon premier praliné maison et j'ai donc décidé de faire un Paris brest, ce qui était un réel défi pour moi c'est bien sur la crème mousseline et ... BINGOOO elle était parfaitee et approuvé par tout le monde ! 

Alors par contre, je suis vraiment vraiment désolé, je ne trouve plus le lien dans lequel j'ai pris la recette de la crème, j'en suis vraiment très confuse :( 

Pour la pâte à choux :

Ingrédients :

  • 12.5 cl d'eau + 12.5 cl de lait
  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 5 oeufs à température ambiante

 

Commencez par mettre a bouillir le lait, l'eau et le beurre, a feu doux. Préparer les 150g de farine, lorsque le mélange bout, retirer du feu et mettre d'un coup la farine et mélangez énergiquement, remettre sur le feu et la déshydrater un peu, il faut qu'une boule se forme et qu'elle soit indépendante de la casserole.

Ensuite, placer la boule dans un saladier, et ajouter les oeufs un à un, donc on en met un, on remue énergiquement jusqu'à que celui ci est disparu et on rajoute le deuxième ainsi de suite.

On préchauffe le four à 180°. Sur une plaque allant au four, placer une feuille de cuisson. Prendre une poche à douille non cannelé et y faire deux couronnes collées l'une à l'autre, et une troisième à cheval sur les deux premières. Mettre des amandes éffilées sur la couronne (je n'en avait pas)

 

Alors, on enfourne pour 10-12 minutes au début, dès que sa à bien gonfler et que sa commence a colorer, on entre ouvre le four, afin que la vapeur sorte mais attention a ne pas ouvrir trop tôt sinon la couronne tombe ! Normalement il y en a pour 20-25 minutes de cuisson.

Laissez refroidir

 

Pour la crème mousseline à la praliné (crème patissière + beurre + praliné) : 

  • 50 cL de lait
  • 40 g de jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de Maïzena
  • 125 g de beurre (à mettre a chaud dans la crème patissière)+ 125 g de beurre (à mettre dans la crème patissière refroidie)

 

Mettre le lait à bouillir. En attendant, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, il faut que le mélange soit bien blanchi. Ajoutez ensuite la maïzena et bien mélanger. Lorsque le lait est a ébullition, versez-le sur le mélange jaunes+sucre+maïzena et bien melanger puis remettre sur le feu jusqu'à épaississement. Lorsque la crème est encore chaude, ajoutez 125 g de beurre. Laissez refroidir la crème pâtissière. 

Lorsque la crème est froide, battre le beurre et la praliné en pommade, puis ajoutez sur le mélange, la crème pâtissière et battre jusqu'à ce que la crème soit homogène et bien onctueuse. 

 

Coupez la couronne en deux dans le sens de la longueur et la garnir de crème placée dans la poche à douille. 

Mettre au frais jusqu'au moment de servir. 

WP_000866