750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Elhem
25 août 2013

Paris Brest

Salamou aleykom/ Bonjour ! Alors il y a quelque temps, j'ai fais mon premier praliné maison et j'ai donc décidé de faire un Paris brest, ce qui était un réel défi pour moi c'est bien sur la crème mousseline et ... BINGOOO elle était parfaitee et approuvé par tout le monde ! 

Alors par contre, je suis vraiment vraiment désolé, je ne trouve plus le lien dans lequel j'ai pris la recette de la crème, j'en suis vraiment très confuse :( 

Pour la pâte à choux :

Ingrédients :

  • 12.5 cl d'eau + 12.5 cl de lait
  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 5 oeufs à température ambiante

 

Commencez par mettre a bouillir le lait, l'eau et le beurre, a feu doux. Préparer les 150g de farine, lorsque le mélange bout, retirer du feu et mettre d'un coup la farine et mélangez énergiquement, remettre sur le feu et la déshydrater un peu, il faut qu'une boule se forme et qu'elle soit indépendante de la casserole.

Ensuite, placer la boule dans un saladier, et ajouter les oeufs un à un, donc on en met un, on remue énergiquement jusqu'à que celui ci est disparu et on rajoute le deuxième ainsi de suite.

On préchauffe le four à 180°. Sur une plaque allant au four, placer une feuille de cuisson. Prendre une poche à douille non cannelé et y faire deux couronnes collées l'une à l'autre, et une troisième à cheval sur les deux premières. Mettre des amandes éffilées sur la couronne (je n'en avait pas)

 

Alors, on enfourne pour 10-12 minutes au début, dès que sa à bien gonfler et que sa commence a colorer, on entre ouvre le four, afin que la vapeur sorte mais attention a ne pas ouvrir trop tôt sinon la couronne tombe ! Normalement il y en a pour 20-25 minutes de cuisson.

Laissez refroidir

 

Pour la crème mousseline à la praliné (crème patissière + beurre + praliné) : 

  • 50 cL de lait
  • 40 g de jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de Maïzena
  • 125 g de beurre (à mettre a chaud dans la crème patissière)+ 125 g de beurre (à mettre dans la crème patissière refroidie)

 

Mettre le lait à bouillir. En attendant, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, il faut que le mélange soit bien blanchi. Ajoutez ensuite la maïzena et bien mélanger. Lorsque le lait est a ébullition, versez-le sur le mélange jaunes+sucre+maïzena et bien melanger puis remettre sur le feu jusqu'à épaississement. Lorsque la crème est encore chaude, ajoutez 125 g de beurre. Laissez refroidir la crème pâtissière. 

Lorsque la crème est froide, battre le beurre et la praliné en pommade, puis ajoutez sur le mélange, la crème pâtissière et battre jusqu'à ce que la crème soit homogène et bien onctueuse. 

 

Coupez la couronne en deux dans le sens de la longueur et la garnir de crème placée dans la poche à douille. 

Mettre au frais jusqu'au moment de servir. 

WP_000866

Publicité
Publicité
21 août 2013

Praliné maison

Salamou aleykom/ Bonjour ! J'espère que vous allez bien ! Alors, il y a quelques temps j'ai voulu testé de faire du praliné toute seule, sans avoir à en acheté, Et au 1er essaie ça a été une vrai réussite ! :) J'ai déniché la recette sur ce magnifique blog ici !

 

Recette pour 400g de praliné:
-240g d'amandes avec la peau (ou bien de noisettes ou 50/50) (J'ai mis 50/50 c'est meilleur !)
-160g de sucre
-15g d'eau
Verser le sucre dans une poêle. Mettre sur feu moyen.
Ajouter l'eau et commencer à laisser bouillir.
Quand le sucre est à 121°C, (sans thermomètre on peut très bien se débrouiller, le sucre commence à former des bulles de plus en plus épaisses, le sirop devient épais également) ajouter les amandes d'un coup.
Bien mélanger avec une cuiller en bois pour bien recouvrir chaque amande de sucre.
A ce moment, le sucre va sabler, c'est à dire qu'il va se cristalliser de nouveau. Toujours continuer de mélanger.
Le sucre va ensuite refondre, cette fois en caramélisant.
Une fois tout le sucre caramélisé enlever du feu.
Verser tout le contenu de la poêle sur un tapis siliconé (silpat) (Pour moi sur une plaque avec du papier sulfurisé fait très bien l'affaire) qui résiste à la chaleur ou bien sur un marbre huilé.
Laisser complétement refroidir.
Une fois que cette plaque de caramel est dure, la casser en morceaux.
On peut garder un ou plusieurs morceaux pour une décoration de gâteau ou pour le manger tel quel (avec un thé à la menthe c'est divin!). Ces morceaux doivent être conservés dans une boite hermétique!!
Mettre le reste dans un mixer. Et commencer par pulsations successives.
Après quelques secondes on obtient déjà un pralin en poudre que l'on peut mettre de côté si on le souhaite pour des glaces ou bien des crèmes au pralin. Garder ce pralin dans une boite hermétique!!
¨Pour un praliné en pâte, laisser tourner le mixer jusqu'à obtenir une consistance presque liquide. Cela dépend de la puissance du mixer de chacun. Voici les photos de toutes les étapes succésives. Mais il ne faut pas douter que l'on peut obtenir une pâte à partir d'éléments secs et durs!! Plus on laissera le tout dans le mixer en marche, plus la pâte sera broyée.
Voici finalement le résultat au bout de 5 minutes en moyenne de broyage (Personnelement 15 minutes de broyage avec des pauses entre temps pour faisser souffler mon miexur ^^). Conserver cette pâte de praliné dans un pot à confiture bien propre au frais, on bien dans une boite hermétique.

IMG_0716

 

20 août 2013

Tarte au daim's

Salamou aleykom/ Bonjour ! 

J'espère que vous allez bien !! Alors moii je suis une grandeee grandeee fan de Daim's sous toutes les formes (original, chocolat Milka au daim's huuuuummm). Un jour (ça doit bien faire 5-6ans) j'ai gouté chez Ikea la fameuse tarte au Daim's, une pure tuerie comment vous dire, magnifiquement magique !! Alors j'ai décidé de la reproduire, et exactement le même goût ! Voici de ce pas la recette trouvé sur ce beau blog ici

Je n'ai rien changé à la recette sauf que je n'ai pas mis la fleur de sel dans la pâte sablée au amandes. 

 

581799_172139836302666_29651525_n

Le sablé aux amandes et à la fleur de sel:

  • 120g de beurre coupé en dés
  • 60g de poudre d' amandes
  • 60g de cassonade
  • 120g de farine
  • 1 grosse pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C. 
Mélangez les ingrédients à la main pour former une boule. Réservez au frais pendant 15 minutes. 
Beurrez une tourtière à fond amovible (important pour le démoulage ou alors peut-être en utilisant du papier sulfurisé).
Étalez le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule . Enfournez pour 20 minutes.


La crème brûlée aux éclats de Daims
:

  • la moitié d' un paquet de Daims coupés en gros morceaux (100g)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 130g de lait
  • 330g de crème liquide
  • 6 jaunes d' oeufs (pensez à congeler les blancs pour une utilisation ultérieure!) 
  • 110g de sucre

Portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. 
Faites blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporez petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse.

Une fois le sablé cuit, sortez le du four et badigeonnez-en la surface et le bord avec un peu de blanc d' oeufs. Versez la crème sur le sablé et éparpillez dessus les éclats de Daims. 
Baissez la température du four à 140°C et laissez cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise. 
Laissez refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.

La ganache chocolat et éclats de Daims:

  • 100g de crème liquide (entière)
  • 100g de chocolat (J'ai utilisé du chocolat au lait et j'ai mis 150g de chocolat au lait, car celui que j'ai utilisé n'était pas du chocolat dessert)
  • l' autre moitié du paquet de Daims grossièrement concassé au couteau (100g)

Faites bouillir la crème et la versez sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange. 
Versez sur la tarte refroidie et parsemez d' éclats de Daims. Réservez au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.

 

1187270_172140116302638_2083644090_n copie

 

17 août 2013

Tartelettes renversées, crème diplomate à la vanille, pêches et cerises

Salamou aleykom/ Bonjour ! J'espère que vous allez tous bien ! Oui un mois d'absence et j'en suis vraiment désolé mais avec le travail je n'ai plus beaucoup de temps pour moi malheureusement, cela va faire 2 semaines que je n'ai pas fais de pâtisseries !!! Alors aujourd'hui je vous propose une recette de tartelettes renversées, c'est la même base que la tarte renversée citron meringuée juste le moule qui change ! 

Pour la crème diplomate, j'ai choisit la recette d'un blog magnifique, je le visite très souvent, elle fait des choses magnifiques !! :) Voici le lien ici.

 

Voici le genre de moule à utiliser pour ces tartelettes : 

54920_0_1_-4-moules-a-tartelettes

 

Pour le fond de tarte : 

  • 4 œufs
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de farine
  • 1 yaourt
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 10cl d'huile
  • Un sachet de levure chimique

 

Préparation de la génoise

 

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu’ils doublent de volume, ajouter la vanille
puis  le yaourt, l’huile mélanger puis incorporer le reste des ingrédients (poudre d’amandes, levure, farine).

Beurrer et fariner les moules à tartelettes renversée, verser la pâte et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ (la durée de cuisson dépend de chaque four, donc il faut vérifier la cuisson)

 

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler

 

Crème Diplomate à la Vanille 
  • 45 cl de lait
  • 2 gousses de vanille bien charnues et bien grasses
  • 90 g de jaunes d'oeufs (+/- 5 jaunes)
  • 90 g de sucre
  • 45 g de Maïzena
  • 6 g de gélatine (= 3 feuilles)
  • 150 g de mascarpone
  • 30 cl de crème liquide entière très froide
 
Fouetter au batteur muni d'un fouet la crème liquide et le mascarpone bien ferme. Réserver au réfrigérateur.
Faire ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau.
Dans une casserole, faire bouillir le lait et les gousses de vanille fendue en 2 et grattées.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la Maïzena et mélanger bien. Verser le lait bouillant sur l'appareil et remettre sur le feu. Laisser épaissir sans cesser de remuer. Une fois l'ébullition atteinte et la préparation épaissie, ajouter la gélatine ramollie et essorée. Remuer au fouet à main énergiquement afin de bien détendre la crème et d'obtenir une consistance parfaitement homogène.
Débarrasser dans la cuve d'un robot, filmer la crème au contact et laisser refroidir à 30°.
Une fois la crème refroidie, la fouetter quelques secondes. Ajouter le mélange crème/mascarpone fouetté.
Verser de suite dans une poche pâtissière munie d'une douille cannelée de 3 cm.
Réserver au frais jusqu'au lendemain.
Préparez quelques pêches et quelques cerises, tranchez les pêches très fin et les cerises. Préparez un nappage à base d'eau, de sucre et de gélatine (2g de gélatine en poudre). 
Démoulez les fond de tarte, les garnir de crème diplomate et décorez avec les fruits et faire couler un peu de nappage. 
Mettre au frais le temps de servir. 

60042_166934096823240_311849749_n copie

995436_166934430156540_488963725_n copie

 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 191
Les Délices d'Elhem
Archives
Publicité