750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Elhem
26 septembre 2013

Une recette après une longue absence !

Salamou aleykom/ Bonjour ! 

1238077_187275444789105_660824069_n

 

Pardonnez moi de cette longue absence mais avec le travail, puis après 10 jours en Tunisie (oui oui une petite coupure entre le travail et la reprise des cours) et ma 2ème année en biologie, c'est assez difficile je n'ai pas une minute pour moi ! 

Aujourd'hui je vous poste la recette d'un mini entremet : financier pistache, avec mousse chocolat et ganache chocolat au lait ! Un vrai délicee ! 

Voici de ce pas la recette : 

 

Pour 8 mini bavarois (j'en avais fais 4 dans des cercles et 4 dans des "rectangles") : 

  • Pour le financier pistache : recette prise ici

              - 45 g de farine,

              - 150 g de sucre glace,

              - 75 g d'amandes en poudre,
 
              - 3 blancs d'oeufs,
         
              - 105 g de beurre,
 
              - 1 cuillère à soupe de pâte à pistache
 
  • Pour la mousse au chocolat (c'est la mousse que j'utilise habituellement pour les entremets chocolats)

               - 20 cL de crème liquide entière + 5cL pour faire la ganache 

               - 100g de chocolat noir

               - 2g de gélatine en poudre 

 

  • Ganache chocolat au lait (je ne sais pas pourquoi mais je met toujours plus de chocolat quand je fais une ganache chocolat au lait par rapport a une ganache classique au chocolat noir, pourtant toutes les recettes indiquent les mêmes proportions en chocolat au lait qu'en crème liquide .... mystère ^^)

                 - 250g de chocolat au lait 

                 - 20cL de crème liquide

 

Pour le financier pistache : 

Dans un cul de poule, mélangez le sucre, la farine et les amandes en poudre.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation (1/3 puis 2/3)

Faites fondre le beurre dans une casserole. 
Lorsqu'il devient noisette, versez le beurre chaud sur la pâte et mélangez doucement à l'aide d'un maryse.
Ajoutez la pâte à pistache et mélangez à nouveaux en faisant attention à ne pas casser les blancs.
Versez la pâte à financier dans un cercle en métale (pour les tartes).

Enfournez pendant 5 min à 210°C (th. 7/8).
Puis baissez le thermostat à 180°C (th. 7) et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.
 
Pour la mousse chocolat noir : 
 
Faire fondre le chocolat avec les 5 cL de crème liquide. Lorsque le mélange est bien fondu et que cela donne une belle ganache, mettre la gélatine préalablement mouillée. Laissez refroidir. 
Battre la crème liquide restante bien ferme. Y incorporer petit à petit la ganache au chocolat noir. 
 
Procedez au montage des entrêmets : Coupez des cercles de financier pistache et les mettre au fond des cercles puis mettre dessus de la mousse chocolat puis reservez au frais au moins 2h. 
 
Ganache chocolat au lait : 
Dans un bol, cassez le chocolat au lait et en même temps mettre à ebullition la crème liquide. Lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat et bien mélangez jusqu'à obtenir une belle ganache bien brillante. 
Laissez refroidir puis mettre sur les entremets une fine couche de ganache puis bloquez au froid pendant 1h30. 
 
Bonne degustation :) 

1231523_187275118122471_715120196_n

 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis passée à tout à hasard et j'ai bien fait ton bavarois est à tomber<br /> <br /> c'est bizarre j'ai pas reçu d'avis de publication ni de news pourtant je suis bien inscrite<br /> <br /> bonne soirée bisous
C
Très gourmands !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 183
Les Délices d'Elhem
Archives
Publicité