20 novembre 2013

Succès au Praliné

Salamou aleykom/ Bonjour ! Alors le weekend passé, a été pour moi un weekend spécial, vu que j'ai fêté ma réussite à l'examen du permis !!!! Ouii enfin je peux conduire :) 

Alors pour l'occasion, j'ai voulu essayer une nouveauté qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines ! Et vu que j'aime beaucoup le praliné, eh ba j'ai été servie :) 

1472898_200768903439759_116739098_n copie

 

Ma petite touche perso en plus, pour plus de gourmandise : Ganache montée chocolat au lait : 

- 200g de chocolat au lait 

- 150 g de crème liquide entière 

 

Faire fondre le chocolat au lait et portez à ébullition la crème. Puis mélangez les deux et réservez au frais. 

 

Pour la dacquoise à la noisette : 

- 120 g de farine

- 156 g de sucre

- 5 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 40 g de poudre de noisette 

 

Commencez par battre les blancs en neige et les serrer avec le sucre pour faire une meringue française. Puis ajoutez les jaunes d'oeufs en continuant de battre. Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse la farine, la poudre de noisette et la levure chimique préalablement mélangés. 

Etalez sur deux plaques de cuisson recouverte de papier cuisson (ou bien en fait cuire une puis mettre la 2ème ensuite) et mettre à cuire pendant 13min à 180°C. Laissez refroidir puis réservez. 

 

Les noisettes caramélisées : (j'ai fais 200g de noisettes caramélisées mais je n'ai pas tout mis dans le gâteau ^^)

- 140 g de sucre 

- 30 g d'eau

- 200 g de noisettes 

 

Concassez grossièrement les noisettes. Portez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que le mélange atteingne 118°C. Mettre les noisettes dans le sirop et bien remuez, le sucre va d'abord cristalliser puis il va re-caraméliser. Arretez la cuisson et placez les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour que le mélange refroidisse. Puis placez les noisettes entre deux feuilles de cuisson et "frappez" les noisettes caramélisées. Reservez

 

Crème au beurre pralinée à la meringue italienne : 

- 250 g de beurre mou 

- 150 g de sucre 

- 40 g d'eau 

- 50 g de pâte pralinée maison recette ici 

- 4 blancs d'oeufs 

 

Portez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que le mélange atteingne 118°C. Entre temps, montez les blancs en neige assez ferme. Lorsque la température est atteinte, tout en continant de battre les blancs, versez le sirop sur les blancs en un mince filet, puis continuer de battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse (environ 30-35°C). Puis ajoutez le beurre et la praliné tout en continuant de battre. La crème au beurre est prête :)

 

Ma petite touche perso en plus, pour plus de gourmandise : Ganache montée chocolat au lait : 

- 200g de chocolat au lait 

- 150 g de crème liquide entière 

 

Faire fondre le chocolat au lait et portez à ébullition la crème. Puis mélangez les deux et réservez au frais

 

Lorsque la ganache est bien froide (au bout de 2h environ), montez la au batteur éléctrique. Elle servira pour faire la décoration. 

 

MONTAGE : 

1465366_200768876773095_483544700_n_copie

Dans un cercle, placez la 1ère génoise, puis mettre la crème au beurre, mettre les noisettes caramélisées concassées et remettre un peu de crème au beurre (légèrement juste pour pas que la génoise du dessus tombe à la découpe) puis placer la dernière génoise. Enfin, décorez le gâteau avec la ganache montée au chocolat au lait, qui apportera une douceur au gâteau. Réservez au frais 1h avant de servir.

 

Bonne dégustation ! 

 

 

Posté par elhemtn à 19:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]