Rubrique concernant les gâteaux les plus faciles et basiques :)
20 mars 2014

Layer Cake Ferrero Rocher

Salamou aleykom/ Bonjour ! Désolé pour cette très longue absence mais j'ai eu beaucoup de choses a régler et un voyage en Tunisie en même temps ! :) 

Aujourd'hui je reviens vers vous, pour une recette magique, magnifiqueee !! J'ai nommée : le layer cake Ferrero Rocher ! 

Une très bonne amie m'a conseillé le blog : Entre Epices et Macarons, je ne connaissais pas du tout et je n'ai pas été déçue ! La recette viens de ce blog ici. Jai refais exactement la meme recette mais personnellement la prochaine fois je rajouterai un peu plus de crème ! 

1901150_240493452800637_2008036837_n copie

Voici la recette : 

 Ingrédients pour 3 cakes de 18cm (3 cakes de 16 cm pour moi) : 
 
- 150g de farine
- 300g de sucre en poudre
- 70g de cacao en poudre non sucré
- 2 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 200ml de lait 
- 1 1/2 cc d’extrait de vanille liquide
- Préchauffer le four à 170°.
- Découper des ronds de papier cuisson pour mettre dans le fond de vos moules (ou votre moule si vous faîtes 3 fournées).
- Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre en poudre, le cacao en poudre non sucré, 2 cc de levure chimique et la  pincée de sel.
- A part, détendre les 2 oeufs entiers à la fourchette puis ajouter aux ingrédients secs.
- Enfin, ajouter le lait et l'extrait de vanille liquide.
- Répartir la pâte dans les 3 moules (ou diviser la pâte en 3 si vous n'avez qu'un seul moule) et enfourner environ 30 minutes.
- Laisser ensuite tiédir, puis démouler sur une grille.

Pour le glaçage :
 
- 230g de beurre mou
- 190g de sucre glace tamisé
- 2 cuil a thé d’extrait de vanille liquide
- 125g de chocolat au lait pâtissier
- 100g de nutella
- 15ml de lait
- 1 pincée de sel
-Pralin et une quinzaine de ferrero rocher pour la déco !
Dans le bol du kitchenaid (à l'aide de la feuille) ou au batteur éléctrique, mélanger le sucre glace et le beurre, et battre à basse vitesse pendant environ 1mn.
Ajouter la vanille et battre jusqu'à homogénéité.
 Ajouter le chocolat fondu et légèrement refroidi et battre à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange lisse (environ 2 minutes).
 Ajoutez le Nutella, le lait et une pincée de sel et battre a haute vitesse pendant une minute.
 (si le glaçage est trop mou, le mettre quelques minutes au frigo)

Procéder au montage: (personnelement, ayant déja testé cette recette auparavant de génoise, j'ai préféré imbiber mon gâteau avec du lait chocolaté et chauffé)
Recouvrir la première génoise de glaçage, puis mettre la 2éme au dessus.Recouvrir à nouveau de glaçage, puis mettre la dernière génoise sur le tout.

Glacer le gâteau en entier : le recouvrir entièrement d'une fine couche de glaçage, puis lisser à l'aide d'une spatule.
Mettre au frigo pendant 30mn pour le faire durcir,  puis étaler à nouveau une fine couche de glaçage sur tout le gâteau.
Tourner légèrement le gâteau puis recouvrir généreusement les cotés de pralin.
 
A l'aide d'une poche à douille, décorer le layer cake à votre guise toujours avec le glaçage, puis le recouvrir de ferrero rocher.
 
Si vous ne le servez pas tout de suite, le réserver au frigo, et le sortir au moins 1/2h avant dégustation.

1922415_240493456133970_524818624_n copie

 

Pour la décoration sur le dessus j'ai utilisé une douille wilton que j'ai acheté sur le site de mon partenaire Creation Hloua

téléchargementimages (2)

 

Posté par elhemtn à 11:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


22 janvier 2014

Premier essai pâte feuilletée : galette noisette chocolat

Salamou aleykom/ Bonjour ! Alors aujourd'hui je vous poste mon premier essai de la pâte feuilletée, recette que j'ai trouver sur le magnifique blog C'est ma fournée ! La recette est parfaite si on respecte bien tout les temps de repos au frigo ! 

Je redoutais l'étape de la pâte feuilletée mais la première fut une réussite ! 

 

 

 

IMG_0931

IMG_0933

 

 

 

Pour la farine, il faut utiliser moitié T45 et moitié T55, et pour le beurre, au moins du 82%, moi j'utilise le Grand Fermage qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces. 

RÉALISATION : (pour 250g de pâte) :
50g de farine de type 45
50g de farine de type 55
3g de vinaigre
1g de sel
50g d'eau
25g de beurre de tourage pommade
+ 75g de beurre de tourage
250g de pâte ça fait ma galette carrée que j'ai faite mais c'est assez petit donc n'hesitez pas a doublé les quantités 
Pour la détrempe, je l'ai faite à la main comme indiqué dans la recette mais on peux la faire à la feuille au robot. 
Diluez bien le sel et le vinaigre dans l'eau.Tamisez les farines ensemble, et mettez-les dans un récipient. Ajoutez ensuite les dés de beurre pommade. Versez les liquides. Travaillez le tout afin d'amalgamer l'ensemble, mais pas trop longtemps ! Il ne faut pas insister pour ne pas corser la pâte, c'est à dire ne pas développer le gluten, ce qui lui donnerait trop d'élasticité. Dès que vous pouvez former une boule arrêtez-vous. Filmez la pâte et laissez-la au frais pendant au moins 20mn (je l'ai laissé un peu plus longtemps). 
Ensuite, déposez la détrempe sur votre plan de travail très légèrement fariné. Etalez-la en un rectangle de 30 x 15cm, en faisant en sorte que les angles soient le plus nets possible. Pour ne pas que le rouleau colle à la pâte, vous pouvez ajouter un peu de farine, en faisant attention à ce qu'elle soit à peine perceptible ! Etalez bien la farine avec la main sur la pâte. N'oubliez pas qu'à chaque fois que vous ajouterez de la farine il faudra en mettre à peine !
Coupez un rectangle dans la longueur de la plaquette de beurre, pour obtenir 75g (le beurre doit être froid).
Placez le beurre entre deux films plastiques (j'ai utilisé une exopat pliée en deux). Le but est d'obtenir un rectangle de beurre de 20 x 15cm. Une fois que vous aurez fait cela vous aurez fait le plus dur ! Pour cela aidez-vous du rouleau à pâtisserie en tapotant sur le beurre (aidez-vous également d'une règle pour vérifier les dimensions)
On place ensuite le beurre 5 min au congélateur car on l'a chauffé en l'applatissant. 
On place le beurre sur la pâte de sorte d'avoir 10cm de pâte qui dépasse en haut du beurre. Rabattre la pâte qui dépasse sur le beurre et replier le bas de la pâte. C'est le premier tour simple.
Placez la pliure sur le coté gauche puis étalez la pâte puis refaire un tour simple comme précédement mais en repliant d'abord le bas puis le haut
Placez au frais 20 min. 
Etalez la pâte de nouveau pour faire un nouveau tour simple tout en mettant la pliure du côté gauche. Puis encore un autre tour simple.
Placez au frais 20 min
Encore 2 tours simples puis abaissez la pâte à 3mm d'épaisseur de la forme que vous souhaitez et remettre au frais 30min.
En attendant, préparez la crème noisette : recette prise ici 
J'ai divisé les proportions par 2 : 

75 g de sucre glace

75 g de beurre mou

90 g de poudre de noisettes

 1 gros oeuf

1 cuillière à soupe rase de farine 

Mettre le beurre mou dans un saladier, le fouetter, ajouter le sucre et fouetter, ajouter la poudre de noisette puis les oeufs un par un, la farine, et fouetter energiquement.

Prendre la première pâte, la piquée, puis étalé la crème noisette à l'aide d'une poche à douille en laissant 2cm sur les bords. 

Parsemez de pépites de chocolat. Puis recouvrez de la deuxième pâte piquée aussi et soudez les deux pâtes avec de l'eau (pas d'oeufs sinon sa ne se soudera pas bien et la crème risque de sortir). Décorez comme vous le souhaitez et festonnez les bords de la pâte. Dorez la galette avec un oeuf battu en evitant d'en mettre sur les bords pour que la pâte lève bien.

Faire cuire 30 à 40 min à 190°C.

IMG_0936

 

 

Posté par elhemtn à 22:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 août 2013

Paris Brest

Salamou aleykom/ Bonjour ! Alors il y a quelque temps, j'ai fais mon premier praliné maison et j'ai donc décidé de faire un Paris brest, ce qui était un réel défi pour moi c'est bien sur la crème mousseline et ... BINGOOO elle était parfaitee et approuvé par tout le monde ! 

Alors par contre, je suis vraiment vraiment désolé, je ne trouve plus le lien dans lequel j'ai pris la recette de la crème, j'en suis vraiment très confuse :( 

Pour la pâte à choux :

Ingrédients :

  • 12.5 cl d'eau + 12.5 cl de lait
  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 5 oeufs à température ambiante

 

Commencez par mettre a bouillir le lait, l'eau et le beurre, a feu doux. Préparer les 150g de farine, lorsque le mélange bout, retirer du feu et mettre d'un coup la farine et mélangez énergiquement, remettre sur le feu et la déshydrater un peu, il faut qu'une boule se forme et qu'elle soit indépendante de la casserole.

Ensuite, placer la boule dans un saladier, et ajouter les oeufs un à un, donc on en met un, on remue énergiquement jusqu'à que celui ci est disparu et on rajoute le deuxième ainsi de suite.

On préchauffe le four à 180°. Sur une plaque allant au four, placer une feuille de cuisson. Prendre une poche à douille non cannelé et y faire deux couronnes collées l'une à l'autre, et une troisième à cheval sur les deux premières. Mettre des amandes éffilées sur la couronne (je n'en avait pas)

 

Alors, on enfourne pour 10-12 minutes au début, dès que sa à bien gonfler et que sa commence a colorer, on entre ouvre le four, afin que la vapeur sorte mais attention a ne pas ouvrir trop tôt sinon la couronne tombe ! Normalement il y en a pour 20-25 minutes de cuisson.

Laissez refroidir

 

Pour la crème mousseline à la praliné (crème patissière + beurre + praliné) : 

  • 50 cL de lait
  • 40 g de jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de Maïzena
  • 125 g de beurre (à mettre a chaud dans la crème patissière)+ 125 g de beurre (à mettre dans la crème patissière refroidie)

 

Mettre le lait à bouillir. En attendant, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, il faut que le mélange soit bien blanchi. Ajoutez ensuite la maïzena et bien mélanger. Lorsque le lait est a ébullition, versez-le sur le mélange jaunes+sucre+maïzena et bien melanger puis remettre sur le feu jusqu'à épaississement. Lorsque la crème est encore chaude, ajoutez 125 g de beurre. Laissez refroidir la crème pâtissière. 

Lorsque la crème est froide, battre le beurre et la praliné en pommade, puis ajoutez sur le mélange, la crème pâtissière et battre jusqu'à ce que la crème soit homogène et bien onctueuse. 

 

Coupez la couronne en deux dans le sens de la longueur et la garnir de crème placée dans la poche à douille. 

Mettre au frais jusqu'au moment de servir. 

WP_000866

Posté par elhemtn à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 août 2013

Tarte au daim's

Salamou aleykom/ Bonjour ! 

J'espère que vous allez bien !! Alors moii je suis une grandeee grandeee fan de Daim's sous toutes les formes (original, chocolat Milka au daim's huuuuummm). Un jour (ça doit bien faire 5-6ans) j'ai gouté chez Ikea la fameuse tarte au Daim's, une pure tuerie comment vous dire, magnifiquement magique !! Alors j'ai décidé de la reproduire, et exactement le même goût ! Voici de ce pas la recette trouvé sur ce beau blog ici

Je n'ai rien changé à la recette sauf que je n'ai pas mis la fleur de sel dans la pâte sablée au amandes. 

 

581799_172139836302666_29651525_n

Le sablé aux amandes et à la fleur de sel:

  • 120g de beurre coupé en dés
  • 60g de poudre d' amandes
  • 60g de cassonade
  • 120g de farine
  • 1 grosse pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C. 
Mélangez les ingrédients à la main pour former une boule. Réservez au frais pendant 15 minutes. 
Beurrez une tourtière à fond amovible (important pour le démoulage ou alors peut-être en utilisant du papier sulfurisé).
Étalez le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule . Enfournez pour 20 minutes.


La crème brûlée aux éclats de Daims
:

  • la moitié d' un paquet de Daims coupés en gros morceaux (100g)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 130g de lait
  • 330g de crème liquide
  • 6 jaunes d' oeufs (pensez à congeler les blancs pour une utilisation ultérieure!) 
  • 110g de sucre

Portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. 
Faites blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporez petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse.

Une fois le sablé cuit, sortez le du four et badigeonnez-en la surface et le bord avec un peu de blanc d' oeufs. Versez la crème sur le sablé et éparpillez dessus les éclats de Daims. 
Baissez la température du four à 140°C et laissez cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise. 
Laissez refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.

La ganache chocolat et éclats de Daims:

  • 100g de crème liquide (entière)
  • 100g de chocolat (J'ai utilisé du chocolat au lait et j'ai mis 150g de chocolat au lait, car celui que j'ai utilisé n'était pas du chocolat dessert)
  • l' autre moitié du paquet de Daims grossièrement concassé au couteau (100g)

Faites bouillir la crème et la versez sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange. 
Versez sur la tarte refroidie et parsemez d' éclats de Daims. Réservez au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.

 

1187270_172140116302638_2083644090_n copie

 

Posté par elhemtn à 23:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 août 2013

Tartelettes renversées, crème diplomate à la vanille, pêches et cerises

Salamou aleykom/ Bonjour ! J'espère que vous allez tous bien ! Oui un mois d'absence et j'en suis vraiment désolé mais avec le travail je n'ai plus beaucoup de temps pour moi malheureusement, cela va faire 2 semaines que je n'ai pas fais de pâtisseries !!! Alors aujourd'hui je vous propose une recette de tartelettes renversées, c'est la même base que la tarte renversée citron meringuée juste le moule qui change ! 

Pour la crème diplomate, j'ai choisit la recette d'un blog magnifique, je le visite très souvent, elle fait des choses magnifiques !! :) Voici le lien ici.

 

Voici le genre de moule à utiliser pour ces tartelettes : 

54920_0_1_-4-moules-a-tartelettes

 

Pour le fond de tarte : 

  • 4 œufs
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de farine
  • 1 yaourt
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 10cl d'huile
  • Un sachet de levure chimique

 

Préparation de la génoise

 

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu’ils doublent de volume, ajouter la vanille
puis  le yaourt, l’huile mélanger puis incorporer le reste des ingrédients (poudre d’amandes, levure, farine).

Beurrer et fariner les moules à tartelettes renversée, verser la pâte et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ (la durée de cuisson dépend de chaque four, donc il faut vérifier la cuisson)

 

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler

 

Crème Diplomate à la Vanille 
  • 45 cl de lait
  • 2 gousses de vanille bien charnues et bien grasses
  • 90 g de jaunes d'oeufs (+/- 5 jaunes)
  • 90 g de sucre
  • 45 g de Maïzena
  • 6 g de gélatine (= 3 feuilles)
  • 150 g de mascarpone
  • 30 cl de crème liquide entière très froide
 
Fouetter au batteur muni d'un fouet la crème liquide et le mascarpone bien ferme. Réserver au réfrigérateur.
Faire ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau.
Dans une casserole, faire bouillir le lait et les gousses de vanille fendue en 2 et grattées.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la Maïzena et mélanger bien. Verser le lait bouillant sur l'appareil et remettre sur le feu. Laisser épaissir sans cesser de remuer. Une fois l'ébullition atteinte et la préparation épaissie, ajouter la gélatine ramollie et essorée. Remuer au fouet à main énergiquement afin de bien détendre la crème et d'obtenir une consistance parfaitement homogène.
Débarrasser dans la cuve d'un robot, filmer la crème au contact et laisser refroidir à 30°.
Une fois la crème refroidie, la fouetter quelques secondes. Ajouter le mélange crème/mascarpone fouetté.
Verser de suite dans une poche pâtissière munie d'une douille cannelée de 3 cm.
Réserver au frais jusqu'au lendemain.
Préparez quelques pêches et quelques cerises, tranchez les pêches très fin et les cerises. Préparez un nappage à base d'eau, de sucre et de gélatine (2g de gélatine en poudre). 
Démoulez les fond de tarte, les garnir de crème diplomate et décorez avec les fruits et faire couler un peu de nappage. 
Mettre au frais le temps de servir. 

60042_166934096823240_311849749_n copie

995436_166934430156540_488963725_n copie

 

 

Posté par elhemtn à 19:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 juin 2013

Triple Layer cake "roses" dégradées violet et blanc !

Salamou aleykom/ Bonjour ! J'espère que vous allez bien !! :) 

Alors aujourd'hui je vous poste la recette d'un de mes gâteaux d'anniversaire ! En fait j'ai repris la même base que mon premier triple layer cake ici mais j'ai changé la crème du milieu, j'ai opté pour une crème mascarpone ! Huuuuuuuummm un délice meilleur encore que celle avec du philadelphia ! 

J'ai doublé les proportions de l'appareil à gâteau au chocolat ! 

Ingrédients pour les trois gâteaux au chocolat (proportions déjà multipliées) : 

- 260 g de farine 

- 90 g de cacao

- 400 g de sucre

- 4 oeufs

- 2 cuillères à café de levure

- 330 ml de lait 

 

Ingrédients pour la crème de garnissage : 

- 500 g de mascarpone

- 100 g de beurre mou à température ambiante

- 100 g de sucre (à réguler selon goût)

 

Ingrédients pour le décor en fleurs : Crème onctueuse au beurre :

- 150g de beurre

- 250 g de sucre glace

- Colorant GEL violet (c'est très important !) 

 

Commencez par préparer les gâteaux : 

Commencez par mélangé la farine, le cacao, le sucre et la levure ensemble. A part, détendre les deux oeufs à la fourchette puis les mettre dans le mélange précedent. Mélangez et ajouter le lait. 

Séparer en trois moules de 15 cm (ou bien faire chaque gâteau l'un après l'autre comme moi :) ) et faire cuire chaque gâteau 20 min à 180°C 

Laissez reffroidir les gâteaux 

Préparez la crème au mascarpone : 

Battre au robot le beurre afin d'avoir une texture crémeuse, puis ajouter le mascarpone et enfin le sucre glace, fouettez pour homogénéiser. 

Préparez la crème au beurre : 

Battre le beurre afin d'avoir une belle texture onctueuse puis ajoutez le sucre glace et fouttez bien longtemps (4-5min) puis ajoutez une cuillière à soupe de lait chaud. Ajoutez ensuite le colorant violet dans une partie du glacage. 

 

Proceder au montage : Prendre le premier gateau mettre dessus de la crème, remettre le second gateau, mettre de la crème, mettre le dernier et recouvrir tout le gâteau de crème. Mettre au frais pendant 20min environ. 

Pour le dégradé : préparez votre poche a douille avec une douille Wilton 1M, mettre sur un coté de la poche à douille la crème violette puis de l'autre côté, mettre la crème blanche. Enfin procédé au décors en forme de roses en partant du milieu et en allant vers l'extérieur! 

Un gâteau idéal pour impressionner ! 

 

IMG_06899

 

 

IMG_0701 copie

 

 

 

 

 

Posté par elhemtn à 22:49 - - Commentaires [16] - Permalien [#]