01 avril 2013

Tartelettes à l'ananas et aux poires

Bonjour ! :) 

Alors aujourd'hui j'ai décidé de faire des petites tartelettes, le soleil étant au rendez vous pour une fois aujourd'hui !! :) 

Alors pour ces petites tartelettes : 

  • Une pâte sucrée (recette ici)
  • Une crème patissière (recette ici)
  • Une boite d'ananas au sirop 
  • Une boite de poire au sirop
  • 125 ml d'eau 
  • 35 g de sucre
  • 2 g d'agar agar

 

On commence par préparer la pâte sucrée et on fait cuire à blanc les petites tartelettes pendant 8 min à 180°C.

Pendant ce temps préparez la crème patissière et la mettre au frais. 

Préparez les fruits, en les coupant en petits morceaux. 

Garnir les tartelettes avec de la crème patissière et sur certaines mettre de l'ananas et sur d'autre mettre de la poire. 

Mettre au frais. Pendant ce temps, préparez le nappage pour faire briller les petites tartelettes : mettre l'eau et le sucre dans une petit casserole et portez à ébullition, ensuite y mettre les 2 g d'agar agar préalablement mise dans un peu d'eau froide. Aussitôt, à l'aide d'un pinceau, mettre le nappage sur les petites tartelettes et remettre au frais pour que le nappage se fige. Servez ensuite ! 

Bon appétit ! 

IMG_0115

 

Posté par elhemtn à 15:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


25 mars 2013

Tarte au chocolat

Une bonne tarte au chocolat, tellement simple et rapide à faire !

 

La pâte sucrée :

Ingrédients :

- 200 g de farine

- 125 g de beurre

- 80 g de sucre glace

- 50 g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

 

Ganache au chocolat :

- 200 g de chocolat noir

- 25 g de beurre

- 20 cl de crème liquide entière

 

 

Préparez la pâte sucrée :

 

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande afin de bien lier le tout. Vous obtenez un sable homogène. Ajoutez alors l'oeuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une grosse boule. Laissez reposer une heure au frigo afin qu'elle durcisse.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. La mettre dans un moule à tarte préalablement graissé ou recouvert d'un papier sulfurisé. La faire cuire à blanc à 180°C en ayant pris le soin de recouvrir d'une feuille de papier cuisson et par dessus y mettre des haricots secs afin d'éviter que la pâte gonfle.

 

Préparez la ganache au chocolat :

 

Concassez le chocolat et mettez le sans un saladier. Portez la crème à ébullition et versez la crème chaude sur le chocolat au travers d'un tamis. Mélangez bien afin de faire fondre le chocolat, puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Versez la rapidement sur la tarte et laissez la tarte reposer au frigo pendant 2h minimum afin que la ganache se fige.

 

Pour la servir saupoudrez la tarte de cacao amer au travers d'une passoire fine.

 

WP_000362

Posté par elhemtn à 14:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Tarte aux fraises

Quoi de mieux qu'une bonne tarte aux fraises faite maison? Un pur régal !! Voici de suite la recette :

 

Pour la pâte sucrée :

Ingrédients :

- 200 g de farine

- 125 g de beurre

- 80 g de sucre glace

- 50 g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

 

WP_000404

 

Pour la crème pâtissière :

Ingrédients :

- 100 g de sucre

- 1/2l de lait frais

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille, ou de la vanille en poudre marque Va*****)

- 2 cuillères à café de Maïzena

 

Décor :

- 500g de fraises

- 100g de fraises pour faire un coulis

- De l'agar agar (1g)

- 20g de sucre

 

 

On commence par préparer la pâte sucrée :

 

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre glace, le sel et la poudre d'amande afin de bien lier le tout. Vous obtenez un sable homogène. Ajoutez alors l'oeuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une grosse boule. Laissez reposer une heure au frigo afin qu'elle durcisse.

 

Pendant ce temps on commence la crème pâtissière :

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis retirer les graines se trouvant à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau et les mélanger au sucre.

Portez à ébullition le lait à feu doux. Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maizena au mélange oeufs-sucre, puis versez le lait bouillant en un mince filet au travers d'un tamis.

Mélangez le tout et reverser le tout dans la casserole. Portez à ébullition la crème et laissez cuire 2 à 3 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet, puis verser dans un saladier. Couvrez de film alimentaire et le mettre en contact avec la crème pour éviter qu'elle ne dessèche. Laissez refroidir au frigo.

 

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. La mettre dans un moule à tarte préalablement graissé ou recouvert d'un papier sulfurisé. La faire cuire à blanc à 180°C en ayant pris le soin de recouvrir d'une feuille de papier cuisson et par dessus y mettre des haricots secs afin d'éviter que la pâte gonfle.

 

Placez la crème pâtissière dans une poche a douille avec une douille non cannelé. Placez la pâte cuite sur le plat de présentation et pochez la crème pâtissière sur la pâte. Y placez ensuite les fraises.

 

Préparez le coulis de fraise en mixant les fraises et en passant la mixture au travers d'un tamis pour ne pas avoir les pépins de la fraise. Ensuite, on met le coulis dans une casserole avec un peu d'eau, le sucre que l'on porte à ébullition. Lorsque le mélange bout, y mettre l'agar agar diluée dans un peu d'eau.

 

A l'aide d'un pinceau appliquez le nappage sur la tarte et réservez au frais.

WP_000406

 

Posté par elhemtn à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]