25 mars 2013

Crème anglaise

La crème anglaise mmmmm quel régal !! Idéale pour accompagner un gâteau comme les gâteaux au chocolat par exemple! Voici de suite la recette :

 

Pour 75 cl de crème anglaise :

Ingrédients :

- 80g de sucre semoule

- 50 cl de lait frais entier

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

 

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et mettez la dans la casserole avec le lait et portez à ébullition.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement, puis versez le lait bouillant en un mince filet au travers d'un tamis.

Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire sans cesser de remuer avec une spatule en bois en faisant attention que ça colle pas sur les bords de la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème s'épaississe et nappe la spatule. Si vous avez un thermomètre à sucre, la température ne doit pas excéder 83°C. Versez immédiatement dans un saladier froid afin de stopper la cuisson.

Posté par elhemtn à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La crème pâtissière

La base de toute les crèmes ! Elle peut être déclinée en plusieurs goûts : vanille, chocolat, café... Elle peut garnir des choux ou des éclairs par exemple ou garnir des gâteaux aussi ! Super simple à réalisée elle est très utilisée, voici la recette :

 

Ingrédients :

- 100 g de sucre

- 1/2l de lait frais

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille, ou de la vanille en poudre marque Va*****)

- 2 cuillères à café de Maïzena

 

WP_000400

Sur le lait, c'est la vanille en poudre

 

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis retirer les graines se trouvant à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau et les mélanger au sucre.

Portez à ébullition le lait à feu doux. Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maizena au mélange oeufs-sucre, puis versez le lait bouillant en un mince filet au travers d'un tamis.

Mélangez le tout et reverser le tout dans la casserole. Portez à ébullition la crème et laissez cuire 2 à 3 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet, puis verser dans un saladier. Couvrez de film alimentaire et le mettre en contact avec la crème pour éviter qu'elle ne dessèche. Laissez refroidir au frigo.

WP_000402

Posté par elhemtn à 01:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]