750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Elhem
30 mars 2013

Cakepops

Coucou tout le mondee !! Demain je dois aller voir une amie qui a accouché il y a un mois de cela à peu près, elle fait une après midi entre fille !! Cette chère amie a accouché d'une petite princesse du nom de Maryam ! Alors je me suis dis pour l'occasion je vais préparer des cakepops!

 308921_122151767968140_1713721538_n

Pour les cakepops j'ai décidé de faire un gâteau au yaourt (yaourt au caramel) et j'ai lié le gâteau émiété avec de la mascarpone. 

 

Pour une vingtaine de Cakepops : 

- 3 oeufs 

- un yaourt (dont le pot servira de mesure)

 - 2 pots de sucre

- 3 pots de farine

- 1/2 pot d'huile (ou beurre fondu)

- 1 sachet de levure

- 1 sachet de sucre vanillé

- 250g de mascarpone (on n'utilisera pas tout)

- Sucre glace

- 100 g de chocolat noir

- 100 g de chocolat blanc

- Cures dents ou batons à cakepops

- Décorations : vermicelles, petits coeurs, étoiles, sucre colorés ... 

 

On commence par faire le gâteau au yaourt : dans un saladier, videz le pot de yaourt (préféré un yaourt aromatisé qui donnera du gout, si c'est un yaourt nature, mettez quelques gouttes d'arôme de votre choix), lavez le pot et sechez le. Ajoutez au yaourt les oeufs, le sucre, la farine, le sucre vanillé, la levure et l'huile. Mélangez le tout jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. 

Graissez un moule à manqué et faite cuire le gâteau pendant 30-35 min à 175°C, afin de vérifier la cuisson du gâteau, plantez-y un couteau et s'il ressort sec c'est que le gâteau est cuit. Laissez refroidir le gâteau. 

 

Lorsque le gâteau est froid, passez le au mixeur afin de le reduire en miettes. Ajoutez au gâteau en miettes, 4 cuillères à soupe de sucre glace et 4-5 cuillères à soupe de mascarpone. Mélangez à la main, cela doit ressemble à une pâte comme ci dessous. 

IMG_0093

 

Faites des boules de 2 cm de diamètre à peu près et les placez sur un plateau. Réservez au frais 2h afin qu'ils durcissent. 

IMG_0095

 

 

Faites fondre ensuite le chocolat noir et à part le chocolat blanc. Plantez les cures dents dans les boules de gâteau et trempez les dans un des deux chocolats et aussi tôt décorez avant que le chocolat durcisse. 

Pour les faire tenir, prendre un morceau de polystirène recouvert de papier aluminium et plantez les cakepops dedans. 

555133_122229791293671_118603296_n

Pour ceux la, j'ai trempez mes cakepops dans le chocolat que j'ai aussitôt placer sur une feuille de papier transfert pour chocolat :)

 

Remettre ensuite au frais jusqu'au moment de servir. 

 

Publicité
Publicité
30 mars 2013

Tartelette poulet oignon coriandre

Coucouu tout le monde !! Alors aujourd'hui je vais vous proposez une recette de petites tartelettes au poulet et oignons un vrai délice !! :) 

Pour 12 petites tartelettes : 

- Une pâte brisée voir la recette ici

- 400 g de blanc de poulet

- 3-4 oignons suivant la taille 

- 20 cl de crème liquide (légère ou entière)

- 2 gros oeufs 

- Sel, poivre, coriandre

- Gruyère rapé (quantité selon gout) 

 

Après avoir préparée la pâte brisée, on prépare la garniture. Coupez les blancs de poulets en petits morceaux. Coupez les oignons pas trop petits ni trop gros. Dans une casserole, mettre une noix de beurre et y faire revenir les oignons jusqu'à qu'ils deviennent translucides. Y ajouter le blanc de poulet et faites revenir jusqu'à ce que le poulet cuit (environ 10min). Ajoutez le sel, poivre et coriandre en fin de cuisson. 

 

Préparez la crème : dans un bol, battre les 2 oeufs en omellette, y ajoutez la crème liquide, du sel et du poivre

 

Etalez la pâte brisée, y couper des ronds et les placer dans des moules à tartelettes (silicone de préférence). Piquez la pâte et y mettre la garniture puis la crème. Ajoutez ensuite du gruyère rapé par dessus. 

 

Mettez à cuire pendant 20min à 200°C. 

Bon appétit ! :)

WP_000418

27 mars 2013

Entremet mousse chocolat et framboises

Salam, salut tout le monde !! Alors aujourd'hui je vous propose ma recette de l'entremet choco-framboise, tout simplement un délice le mariage du chocolat et de la framboise c'est super bon !! 

IMG_0419

 

  • Première étape : Le biscuit à la cuillère

- 2 oeufs 

- 60 g de sucre

- 45 g de farine

 

Fouettez les jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre. Montez les blancs en neige et lorsqu'ils sont fermes y ajouter les 40 g de sucre restant. Rassemblez les deux préparations et y ajouter les 45 g de farine. Mettez à cuire pendant 10 min à 180°C 

Découpez le biscuit à la taille de votre cadre à patisserie et le disposer au fond de celui ci. 

 

  • Deuxième étape : la mousse au chocolat :

- 100 g de chocolat noir

- 25 cl de crème liquide entière

- 6 g de gélatine en poudre

 

Mettre à chauffer 5 cl de crème liquide avec le chocolat. Lorsque le chocolat a totalement fondu, ajoutez la gélatine préalablement mise dans un peu d'eau froide. Laissez refroidir

Battez la crème liquide restante en chantilly bien ferme. Puis y ajouter la ganache au chocolat délicatement. Faites couler la mousse sur le biscuit et mettre au frais pour une heure minimum.

 

  • Troisième étape : Mousse framboise

- 500 g de framboises fraiches ou en coulis (2*165g) + quelques framboises pour la décoration

- 90 g de sucre en poudre

- 25 cl de crème liquide entière

- 90 g de sucre glace

- 6 feuilles de gélatine

 

Mixez les framboises jusqu'a l'obtention d'une purée. La passer au chinois afin d'enlever les grains. Mettez cette purée dans une casserole à feu moyen et y ajouter 90 g de sucre en poudre. Retirez du feu aux premières ébulitions et ajouter la gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. 

Retirez un peu de cette préparation qui servira à la préparation de la gelée. Laissez refroidir a température ambiante. 

Montez la crème en chantilly et ajoutez le sucre glace. Reservez au frais. Lorsque la purée de framboise est refroidie, mélangez là petit à petit dans la chantilly puis versez le tout sur la mousse chocolat. Reservez au frais. 

 

  • Quatrième étape : Gélée framboise

Remettez sur le feu la petite casserole avec le reste de purée de framboises, ajoutez un verre d'eau et 2 cuillières à soupe de sucre. Hors du feu ajoutez 1 feuille de gélatine. Laissez refroidir. Versez cette gelée sur la mousse framboise lorsque celle ci est solidifiée. 

IMG_0421

26 mars 2013

Gâteau très chocolat !

Coucou tout le monde !! Alors aujourd'hui j'ai fait un gros gâteau au chocolat fourré avec une crème au beurre au chocolat ! Le gâteau est tellement aéré que la crème au beurre passe super bien avec !! J'ai testé la recette sur le blog de Laeticia

 

IMG_0080

 

Pour le gâteau au chocolat : 

 

- 8 oeufs

- 180g de beurre

- 180g de sucre

- 180g de chocolat noir

- 120g de farine

- 1 sachet de levure chimique

 

 

Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.

Versez-le ensuite dans un saladier, ajoutez-y le sucre puis les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.

 

Incorporez la farine et la levure.

Montez les blancs en neige ferme et les incorporez délicatement à la pâte  chocolatée.

 

Beurrez un moule rond et haut ( à charnière pour moi ).

Versez la pâte dedans.

 

Préchauffez le four pendant 8mn à 180°

enfournez pour 35 à 40mn à 180°

Vérifiez la cuisson avec un pic, il doit ressortir sec et votre gâteau doit être bien haut.

 

 

IMG_0078

Voila mon gâteau comment il est sorti du four !

 

Le temps que le gâteau refroidisse, préparez la crème au beurre. Pour celle ci, il faut : 

- 150 g de beurre à température ambiante

- 200 g de sucre glace

- 100 g de chocolat noir

 

Travaillez le beurre au batteur électrique (ou robot) afin que le beurre soit détendu, on appelle cela un beurre pommade. Ensuite, ajoutez petit à petit le sucre glace au beurre tout en continuant de battre. Entre temps, faites fondre le chocolat et mettez le au mélange beurre-sucre glace. Continuer de fouettez et vous obtenez une belle crème comme ci dessous. 

IMG_0076

 

Coupez votre gâteau au chocolat en deux et mettez y la crème au beurre puis par dessus vous pouvez soit faire une ganache au chocolat ou bien un peu de crème chantilly. 

Bon appétit ! ;) 

26 mars 2013

Recette pour un concours

Coucou tout le monde !! Alors aujourd'hui je poste ma recette qui ma permise de participer au concours autour de la cannelle fait par Zineb ! Et pour moi je trouvais indispensable d'y associer la cannelle à la pomme donc voici ma recette : 

 IMG_0070

Compotée de pomme parfumée à la cannelle sur lit de crêpe dentelle surmontée d'une crème chantilly maison à la vanille : 

 

Ingrédients pour 4 verres : 

- 2 pommes

- 30 g de cassonade

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 15 g de beurre 

- crêpe dentelle (quantité selon la taille du verre pour moi c'était une crêpe par verre)

- 15 cl de crème liquide à 30% min

- Arôme vanille ou gousse de vanille

 

On commence par préparé la compotée de pommes : on coupe en petit morceaux les pommes que l'on va mettre dans une casserole avec la cassonade, le beurre et la cannelle. On fait cuire environ 10-15 min à feu doux en remuant de temps en temps. Laissez refroidir. 

Pendant ce temps, on prépare la chantilly, moi je l'ai préparée à l'aide d'un siphon, mais on peut bien évidemment la préparée sans.

Battre la crème liquide avec la vanille. Lorsque celle ci est bien ferme la mettre dans une poche à douille. 

On procède au montage : on éffrite les crêpes dentelles que l'on met au fond de chaque verre (ou verrine) et on place dessus une cuillère à soupe de pomme puis on met la crème chantilly.

 

Voila un dessert super bon et très frais ! 

 

cannelle11

 

Publicité
Publicité
25 mars 2013

Carré au citron new-yorkais!

Personnellement je n'aime pas le citron en dessert, mais ma mère en est une grande fan donc je lui avait fait ce gateau ! :) 

  • Pour la pâte :

- 150 g de farine

- 30 g de sucre glace

- 4 cuillère a café de Maizena

- 1/2 cuillère a café de sel

- 125 g de beurre doux coupé en morceaux

 

Préchauffez le four a 180°C. Mélangez tous les ingrédients de la pate a la fourchette jusqu'a obtenir une sorte de chapelure. Prenez un moule préalablement beurré et versez y la pate, tassez bien a la main et enfournez environ 20 minutes (elle doit etre dorée). Une fois cuite sortez la du four.

 

  • Pour le flan au citron

12 cl de jus de citron

250gr de sucre en poudre

6 oeufs moyen

le zeste rapé d'un citron

5 cuillères a soupe de farine

 

Mélangez le jus de citron, le sucre, les oeufs, le zeste et la farine très energiquement et versez la préparation sur la pate dorée.

Baissez la température a 150°C et enfournez le tout durant 40 minutes environ, il faut que le flan soit bien pris.

Lorsque le flan est cuit, laissez refroidir et coupez des carrés, saupoudrez de sucre glace et servir aussitôt. Si vous ne comptez pas les servir de suite, ne mettez pas le sucre glace mais mettez le au dernier moment.

484313_3078032244614_402774536_n

 

 

25 mars 2013

Entremet aux pèches, glaçage caramel

Un gâteau que j'ai fais pour un anniversaire, un vrai régal, il est frais et il épate toujours ! :) 

La génoise : 

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine 

Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez les blancs en neige. 

Versez sur une plaque et faire cuire à 180°C pendant 12 min

 

Mousse pèche et gelée pèche : 

  • 500 g de pèches au sirop égouttés + 300 g de pèche pour la garniture
  • 100 g de sucre en poudre 
  • 40 cl de crème liquide
  • 100 g de sucre glace
  • 6 feuilles de gélatine + 1 pour la gelée 

Mixez les pèches en purée (500g) et mettre cette purée dans une casserole à feu moyen avec le sucre en poudre Retirez du feu aux premières ébullitions et ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. 

Retirez une louche de cette préparation qui servira à la préparation de la gelée de pèche. 

Laissez refroidir les deux préparations à température ambiante. Pendant ce temps montez la crème en chantilly et y ajoutez le sucre glace. Reservez au frais. 

Préparation de la gelée : Remettez sur le feu une petite casserole avec la louche de purée de pèche qui reste et y ajoutez un verre d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Hors du feu ajoutez une feuille de gélatine et laissez refroidir. 

Disposez des quartiers de pèches sur le tour du cadre. Versez la gelée dans le fond sur la genoise et bloquez au frigo. Quand celle ci est suffisament gélifée, disposez dessus des morceaux de pèches. 

Mélangez la purée à la chantilly et versez sur les pèches. Reservez au frais au moins 2h !

 

Glaçage au caramel : 

  • 87 g d'eau
  • 110 g de sucre
  • 75 g de crème
  • 80 g de dessert caramel
  • 2 feuilles de gélatine

 

Préparation : Portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez la crème puis à la reprise de l'ébullition ajoutez le chocolat caramel. Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie. Laissez refroidir, le glaçage doit être au maximum à 30°C avant de le mettre sur la mousse. Puis mettre au frigo jusqu'au moment de servir. 

540356_3303817809112_975001980_n

 

25 mars 2013

Entremet poire chocolat

Le tout premier entremet que j'ai reussi à faire seule et réussi du premier coup ! Le gout du chocolat noir marié à la légèreté de la mousse à la poire mmmmmm un délice ! Et idéal pour épater les convives ou la famille ! :)

 

599720_3109650755057_1486110970_n

 

 

 

La génoise : 

- 4 oeufs

- 100 g de sucre

- 50 g de farine

- 30 g de poudre d'amande

- 20 g de cacao en poudre

 

Montez les blancs en neige, lorsqu'ils sont bien mousseux, mettre le sucre et continuez de battre. Ajoutez ensuite les jaunes un à un. Mélangez à part la farine, la poudre d'amande et le cacao en poudre et les incorporés délicatement aux blancs d'oeufs. Etalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 min. Laissez refroidir. 

 

La mousse au chocolat : 

- 25 cl de crème liquide entière

- 100 g de chocolat noir dessert

- 3 g de gélatine

 

Mettre à chauffer 5 cl sur les 25 cl de crème. Y faire fondre le chocolat noir et ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide avant et essorée. Laissez tiédir. Pendant ce temps, battre les 20 cl restant de crème liquide bien froide surtout puis y incorporer le chocolat. 

 

Découpez la génosie de la taille du cadre pâtissier (moi j'utilise un carré de 24 cm), mettre au fond du cadre la génoise et par dessus la mousse au chocolat et mettre au frais au moins une heure. 

 

La mousse à la poire : 

- 250 g de poire mixée

- 100 g de sucre

- 8 g de gélatine

- 25 cl de crème liquide entière (minimum 30% matière grasse)

 

Trempez la gélatine minimum 10 min dans l'eau froide. Chauffez une partie de la poirée mixée (70-80g) avec la totalité du sucre dans une casserole et ajoutez la gélatine essorée. Versez cette préparation sur le reste de purée de poire et résevez à température ambiante. 

Dans un saladier, battez la crème fraiche en chantilly et versez la sur la purée de poire. Homogénéisez délicatement le tout et disposez cette mousse dans le cadre par dessus la ganache au chocolat et réservez au frais. 

 

Pour apporter un peu de brillance au gâteau, je vous conseille de préparer un petit miroir avec un peu d'eau, de la gélatine et du sucre et versez cette préparation sur le gâteau mais au moins 2h après que la mousse à la poire soit faite pour qu'elle puisse bien prendre. 

 

Bon appétit ;) 

 

181346_3095246714965_790358742_n

 

 

 

25 mars 2013

Financiers aux noisettes

Lorsqu'on fait une crème patissière et qu'on utilise que les jaunes, on se demande bien ce qu'on va faire des restes de blancs d'oeufs ! J'ai trouver la solution : les financiers !! Petits gâteaux idéal pour accompagné un café gourmand et très moelleux. La recette de suite ! 

 

Ingrédients : 

- 50 g de poudre de noisettes

- 70 g de sucre glace

- 30 g de farine

- 2 blancs d'oeufs

- 60 g de beurre fondu

- Quelques noisettes entières pour la finition

 

Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes, le sucre glace, la farine et les deux blancs d'oeufs. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Remplir un moule à financier ou autres si vous n'avez pas et finissez par mettre 1 noisette sur chaque financier. Faites cuire à 180°C pendant 15 min. Sortez les du four et laissez refroidir puis démouler. 

 

Des petits gâteaux très moelleux et super bon en plus et une recette très rapide à faire ! 

25 mars 2013

Tarte au chocolat

Une bonne tarte au chocolat, tellement simple et rapide à faire !

 

La pâte sucrée :

Ingrédients :

- 200 g de farine

- 125 g de beurre

- 80 g de sucre glace

- 50 g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

 

Ganache au chocolat :

- 200 g de chocolat noir

- 25 g de beurre

- 20 cl de crème liquide entière

 

 

Préparez la pâte sucrée :

 

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande afin de bien lier le tout. Vous obtenez un sable homogène. Ajoutez alors l'oeuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une grosse boule. Laissez reposer une heure au frigo afin qu'elle durcisse.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. La mettre dans un moule à tarte préalablement graissé ou recouvert d'un papier sulfurisé. La faire cuire à blanc à 180°C en ayant pris le soin de recouvrir d'une feuille de papier cuisson et par dessus y mettre des haricots secs afin d'éviter que la pâte gonfle.

 

Préparez la ganache au chocolat :

 

Concassez le chocolat et mettez le sans un saladier. Portez la crème à ébullition et versez la crème chaude sur le chocolat au travers d'un tamis. Mélangez bien afin de faire fondre le chocolat, puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Versez la rapidement sur la tarte et laissez la tarte reposer au frigo pendant 2h minimum afin que la ganache se fige.

 

Pour la servir saupoudrez la tarte de cacao amer au travers d'une passoire fine.

 

WP_000362
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 195
Les Délices d'Elhem
Archives
Publicité