750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Elhem
10 mai 2013

Mon premier essai de l'Opéra

Salamou aleykom/ Bonjour ! J'espère que vous allez bien ! Hier je me suis mis dans la tête d'essayer le fameux opéra! Et effectivement on peut dire que c'est un objectif atteint ! J'en suis tout particulièrement fière car c'est un objectif que je m'étais fixé il y a quelques semaines ! :) 

Alors la recette viens de ce blog que voici ici, c'est vraiment un blog magnifique j'ai hâte de testé son fraisier vraiment c'est une belle découverte !! :)

Ses proportions etaient pour un gâteau de 20 personnes donc j'ai divisé par deux les proportions pour la crème au beurre et au dessus au lieu de faire un miroir j'ai simplement mis de la ganache :) 

 

IMG_0528 copie

 

 

Ingrédients 

  • Pour les trois biscuits joconde : 

                    - 150 g d'oeuf (3 oeufs)

                    - 250 g de tant pour tant (125 g poudre d'amande + 125 g de sucre glace)

                    - 15 g de sucre en poudre

                    - 97,5 g de blancs d'oeufs (3 blancs d'oeufs)

                    - 30 g de farine 

                    - 22,5 g de beurre 

  • Pour le punch café : 

                    - 115 g d'eau

                    - 87 g de sucre

                    - 10 g de café soluble

  • Crème au beurre au café 

                    - 57,5 g de lait demi écrémé

                    - 45 g de sucre 

                    - 45 g de jaunes d'oeufs (3 jaunes d'oeufs)

                    - 188 g de beurre 

                    - 6 g de café soluble

  • Ganache chocolat (que j'ai également utiliser pour le dessus du gâteau)

                    - 200 g de crème entière 

                    - 250 g de chocolat noir

                    - 17 g de beurre 

 

Commencez par préparer le biscuit joconde : Préchauffez le four à 210°C. Mettre le sucre glace et la poudre d'amande dans un mixeur et laissez tourner 30 secs puis tamisez. Mettre le tant pour tant, les 150 g d'oeufs et la farine dans le bol du robot et mettre a travailler avec la feuille pendant 6 à 7 min. Pendant ce temps montez les blancs en neige et les serrer avec les 15 gr de sucre en poudre. Au bout de 7 min on obtient un mélange crémeux, y ajouter le beurre fondu et ensuite les blancs en neige délicatement. Faire cuire 1/3 de la pâte pendant environ 12 min. Faire de même pour les deux dernières parties du biscuit. 

 

Ensuite, préparez le punch au café : Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et le café soluble et portez à ebullition, puis laissez refroidir. 

Préparez ensuite la crème au beurre : Pour commencer, il faut préparer la crème anglaise au café, portez à ébullition le lait avec la moitié du sucre. Melangez dans un bol les jaunes d'oeufs, avec le sucre restant sans faire blanchir. Versez ensuite le lait sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre et mettre le tout à chauffer jusqu'à atteindre 85°C! Lorsque la crème anglaise est prête, la mettre dans le bol du robot et la battre avec la "feuille" jusqu'à ce qu'elle atteigne 30°C. Mettre ensuite le beurre petit à petit en morceaux. Placer la crème au frais le temps de préparez la ganache au chocolat.

 

Pour la ganache : Portez la crème liquide à ébullition puis la verser sur le chocolat préalablement coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à homogénéisé le tout. 

 

Montage du gâteau : placer au fond de votre cadre à patisserie une première génoise, l'imbibez du punch, mettre ensuite une couche de crème au beurre assez fine, puis replacez une autre couche de génoise imbibé, une couche de ganache, puis une couche de génoise et une couche de crème au beurre. Mettre au frais pour que la crème au beurre durcisse environ 30 min. Ensuite versez dessus le reste de ganache et décoré selon vos envies (moi j'ai monté une ganache et décoré avec) 

L'idéal est de laisser le gâteau au frais toute une nuit il sera que meilleur !! 

Bon appétit ! Ps :N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ! Et si vous tenter une de mes recettes envoyé moi les photos sur mon adresse mail : elhembenjedida@yahoo.fr

 

 

IMG_0530 copie

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je découvre votre blog et je trouve que vous avez du talent. Bonne continuation.
F
Coucou Elhem, ton opéra est réussis et donne trop envie :)<br /> <br /> <br /> <br /> ps: je t'ai tagué sur le blog, bis et à bientôt
N
premier essai plus que réussi bravo<br /> <br /> bonne après midi bisous
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 193
Les Délices d'Elhem
Archives
Publicité