750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Elhem
31 octobre 2013

Moka façon bûche selon Christophe Felder

Salamou aleykom/ Bonjour ! 

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je vous propose la recette du moka que j'ai trouvé sur le magnifique blog d'Amela ici !

J'aime beaucoup sous forme de bûche ça change et sa permet de s'entraîner pour Noël!

Je vous copie la recette d'Amela en mettant ma version de la crème au beurre et de la génoise. 

IMG_0789

Ingrédients pour la génoise :

 

125 g de farine

125 g de sucre

1/2 sachet de levure

4 oeufs

 

 

Ingrédients pour la sauce cacao :

 

100g de sucre semoule

12cl d'eau

6 c à café de cacao en poudre non sucré

 

 

Ingrédients pour la crème au beurre :

 

250g de beurre doux

4 blancs d'oeufs

Arôme café 5 gouttes ou plus selon goût

pour le sirop: 150 g de sucre + 4 cl d'eau

 

Décors :

100g d'amandes effilées

 

Étapes pour la génoise :

 

Préchauffez le four à 180°C

Tapisser une plaque allant au four de papier sulfurisé.

Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve et monter en neige. Ajouter ensuite le sucre pour serrer les blancs, puis les jaunes. 

Incorporer la farine et la levure à l'aide d'une maryse délicatement

Étaler la pâte sur 2cm d'épaisseur puis enfourner pour 10 à 15 minutes.

Puis tailler 3 bandes de la taille d'un moule à cake.

 

* * *

 

Étapes pour la crème au beurre :

 

Dans une casserole mettre le sucre avec l'eau et porter a ébullition jusqu'à 118°C.

Pendant ce temps, mettre les blancs dans la cuve du batteur et monter en neige.

Verser le sucre cuit en filet sur les blancs sans arrêter de fouetter.

Laisser tourner jusqu'à refroidissement de la cuve, c'est à dire jusqu'à ce que l'on puisse

prendre la cuve à pleines mains (30°C environ). A jouter l'arôme café, puis le beurre mou

par morceaux battre jusqu'à complète integration du beurre. Réserver au frais.

 

* * *

 

Etapes pour la sauce cacao et les amandes:

 

Porter à ébullition l'eau, le sucre et le cacao. Cuire quelques minutes puis

ajouter le rhum. Laisser complètement refroidir.

 

Griller les amandes effilées dans une poêle chaudes, puis les réserver sur une plaque.

 

* * *

 

 Montage et finition :

 

Tapissé un moule à cake ( le mien fait environ 25 cm) de papier sulfurisé,

mettre une couche de crème au beurre puis une génoise imbiber de sauce au cacao.

Répéter l'opération 2 fois. Mettre au congélateur 1 heure.

Garder un peu de crème au beurre pour décorer le dessus de la bûche

 

Démouler la bûche. A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelé faire des rosaces

sur le dessus de la bûche avec le reste de crème au beurre et placer

des amandes effilées sur les cotés. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

 Voici la douille que j'ai utilisé : c'est la douille 1M de Wilton, une vraie petite merveille que vous pouvez trouver chez mon partenaire Creation Hloua

 

cs400-418-2110-z-1-0495515001375195630

 

* * *

Bonne dégustation

IMG_0786
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> J'ai essayé votre recette de bûche. J'y mettais plein d'espoir car la crème au beurre ressemblait vraiment à ce que j'ai connu dans ma jeunesse . La génoise, pas de problème. Mais mes deux tentatives de crème au beurre ne sont pas concluants. La crème est pleine de petites bulles et le moka liquide (un petit fond de tasse) se retrouve dans le fond du bol apres repos. Que s'est-il passé ? La première fois, j'ai battu le sirop, le cafe et le beurre à grande vitesse. La seconde, j'ai battu le sirop et le cafe à grande vitesse mais le beurre à moyenne vitesse. Le sirop était bien. La température n'était plus chaude avant de mettre le beurre. Apres le sucre, le mélange est toujours très aéré avec des petites bulles qui ne disparaissent pas dans la suite. Le fait d'avoir des bulles rend la crème (si on peut l'appeler ainsi) impraticable. De plus, elle ne refroidit pas vite.<br /> <br /> Merci pour vos conseils.<br /> <br /> Pierre
J
sublime sincerement pas d'autre mot ! a tester rapidement !!!
N
il est sublime bisous
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 197
Les Délices d'Elhem
Archives
Publicité