750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Elhem
11 novembre 2013

Gâteaux pâte à sucre

Salamou aleykom/ Bonjour 

Je vous poste cet article pour vous parler des gâteaux pâte à sucre, je m'y suis enfin lancé. 

En fait, il n'y a rien de plus simple ! 

Il faut une base de génoise (chocolat ou nature ou n'importe) qu'il faut recouvrir de crème pour faire tenir la pâte a sucre (ganache montée, crème au beurre...) 

Pour l'instant tout les gâteaux pâte à sucre que j'ai fais, je les ai fais avec une crème au beurre parce qu'on m'a dit que c'est toujours le meilleur liant ! 

1379919_190002871183029_244230236_n

Génoise nature avec crème au beurre pralinée

 

 

1452027_199500956899887_694435709_n

Génoise chocolat crème au beurre pralinée 

 

Pour ma genoise, c'est toujours la même que j'utilise dans toutes mes recettes : 

Ingrédients pour la génoise nature (chocolat) :

 

125 g de farine (100g de farine + 25 g de cacao)

125 g de sucre

1/2 sachet de levure

4 oeufs

 

Étapes pour la génoise :

 

Préchauffez le four à 180°C

Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve et monter en neige. Ajouter ensuite le sucre pour serrer les blancs, puis les jaunes. 

Incorporer la farine (cacao) et la levure à l'aide d'une maryse délicatement. 

Beurrer et fariner un moule (de 15 cm pour moi pour qu'il soit bien haut) et verser l'appareil. Mettre à cuire pour 15-20min à 170°C. 

Laissez totalement refroidir et couper en 3. 

 

 

Pour la crème au beurre pralinée : 

- 4 blancs d'oeufs

- 150 g de sucre

- 40 g d'eau

- 250 g de beurre 

- 2 cuillières à soupe de praliné (recette ici)

Sortir le beurre du réfrigirateur plusieurs heures avant de commencer la crème au beurre. 

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils sont mousseux, mettre le sucre et l'eau à cuire. Lorsque la température du sirop atteint 118°C, le verser en petit filet dans les blancs tout en continuant de fouettez et continuer de battre jusqu'à refroidissement de la meringue. Pendant ce temps, couper le beurre en morceaux et lorsque la meringue est refroidie (30°C), incorporer le beurre tout en continuant de battre. 

 

 

Montage du gâteau : Imbiber le gâteau d'un sirop (eau+sucre+arôme (facultatif) à bouillir et à laisser refroidir) puis mettre la crème entre chaque couche et recouvrir totalement de gâteau de crème au beurre puis reserver au frais. 

Etaler ensuite la pâte à sucre sur un plan parsemer de sucre glace. La pâte à sucre doit être chauffée dans les mains afin qu'elle soit plus souple et plus facile à travailler. Puis sortir le gâteau du frais et etaler la pâte a sucre sur le gâteau, pour ce faire, j'utilise un lisseur que j'ai acheter auprès de mon partenaire Creation Hloua

Ensuite laisser court à votre imagination et décorer selon vos envies et selon l'évenement :) 

Si vous avez des questions, n'hesitez pas à me les poser par commentaire ou par message ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour! Bravo pour tes réalisations!! <br /> <br /> <br /> <br /> Penses-tu qu'il soit possible de faire une variante du baba au rhum? J'aimerai retrouver les saveurs du baba au rhum et faire une déco originale pour le départ à la retraite de de mon père (un train).<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'en remercie d'avance! :-)
S
superbe!!<br /> <br /> biz
N
ils sont magnifiques le hello kitty aurait plu à ma clarinette<br /> <br /> bonne journée bisous
A
Il est superbe ton gâteau bravo:)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 195
Les Délices d'Elhem
Archives
Publicité