750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Délices d'Elhem

25 mars 2013

Entremet poire chocolat

Le tout premier entremet que j'ai reussi à faire seule et réussi du premier coup ! Le gout du chocolat noir marié à la légèreté de la mousse à la poire mmmmmm un délice ! Et idéal pour épater les convives ou la famille ! :)

 

599720_3109650755057_1486110970_n

 

 

 

La génoise : 

- 4 oeufs

- 100 g de sucre

- 50 g de farine

- 30 g de poudre d'amande

- 20 g de cacao en poudre

 

Montez les blancs en neige, lorsqu'ils sont bien mousseux, mettre le sucre et continuez de battre. Ajoutez ensuite les jaunes un à un. Mélangez à part la farine, la poudre d'amande et le cacao en poudre et les incorporés délicatement aux blancs d'oeufs. Etalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 min. Laissez refroidir. 

 

La mousse au chocolat : 

- 25 cl de crème liquide entière

- 100 g de chocolat noir dessert

- 3 g de gélatine

 

Mettre à chauffer 5 cl sur les 25 cl de crème. Y faire fondre le chocolat noir et ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide avant et essorée. Laissez tiédir. Pendant ce temps, battre les 20 cl restant de crème liquide bien froide surtout puis y incorporer le chocolat. 

 

Découpez la génosie de la taille du cadre pâtissier (moi j'utilise un carré de 24 cm), mettre au fond du cadre la génoise et par dessus la mousse au chocolat et mettre au frais au moins une heure. 

 

La mousse à la poire : 

- 250 g de poire mixée

- 100 g de sucre

- 8 g de gélatine

- 25 cl de crème liquide entière (minimum 30% matière grasse)

 

Trempez la gélatine minimum 10 min dans l'eau froide. Chauffez une partie de la poirée mixée (70-80g) avec la totalité du sucre dans une casserole et ajoutez la gélatine essorée. Versez cette préparation sur le reste de purée de poire et résevez à température ambiante. 

Dans un saladier, battez la crème fraiche en chantilly et versez la sur la purée de poire. Homogénéisez délicatement le tout et disposez cette mousse dans le cadre par dessus la ganache au chocolat et réservez au frais. 

 

Pour apporter un peu de brillance au gâteau, je vous conseille de préparer un petit miroir avec un peu d'eau, de la gélatine et du sucre et versez cette préparation sur le gâteau mais au moins 2h après que la mousse à la poire soit faite pour qu'elle puisse bien prendre. 

 

Bon appétit ;) 

 

181346_3095246714965_790358742_n

 

 

 

Publicité
Publicité
25 mars 2013

Financiers aux noisettes

Lorsqu'on fait une crème patissière et qu'on utilise que les jaunes, on se demande bien ce qu'on va faire des restes de blancs d'oeufs ! J'ai trouver la solution : les financiers !! Petits gâteaux idéal pour accompagné un café gourmand et très moelleux. La recette de suite ! 

 

Ingrédients : 

- 50 g de poudre de noisettes

- 70 g de sucre glace

- 30 g de farine

- 2 blancs d'oeufs

- 60 g de beurre fondu

- Quelques noisettes entières pour la finition

 

Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes, le sucre glace, la farine et les deux blancs d'oeufs. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Remplir un moule à financier ou autres si vous n'avez pas et finissez par mettre 1 noisette sur chaque financier. Faites cuire à 180°C pendant 15 min. Sortez les du four et laissez refroidir puis démouler. 

 

Des petits gâteaux très moelleux et super bon en plus et une recette très rapide à faire ! 

25 mars 2013

Tarte au chocolat

Une bonne tarte au chocolat, tellement simple et rapide à faire !

 

La pâte sucrée :

Ingrédients :

- 200 g de farine

- 125 g de beurre

- 80 g de sucre glace

- 50 g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

 

Ganache au chocolat :

- 200 g de chocolat noir

- 25 g de beurre

- 20 cl de crème liquide entière

 

 

Préparez la pâte sucrée :

 

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande afin de bien lier le tout. Vous obtenez un sable homogène. Ajoutez alors l'oeuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une grosse boule. Laissez reposer une heure au frigo afin qu'elle durcisse.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. La mettre dans un moule à tarte préalablement graissé ou recouvert d'un papier sulfurisé. La faire cuire à blanc à 180°C en ayant pris le soin de recouvrir d'une feuille de papier cuisson et par dessus y mettre des haricots secs afin d'éviter que la pâte gonfle.

 

Préparez la ganache au chocolat :

 

Concassez le chocolat et mettez le sans un saladier. Portez la crème à ébullition et versez la crème chaude sur le chocolat au travers d'un tamis. Mélangez bien afin de faire fondre le chocolat, puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Versez la rapidement sur la tarte et laissez la tarte reposer au frigo pendant 2h minimum afin que la ganache se fige.

 

Pour la servir saupoudrez la tarte de cacao amer au travers d'une passoire fine.

 

WP_000362
25 mars 2013

Tarte aux fraises

Quoi de mieux qu'une bonne tarte aux fraises faite maison? Un pur régal !! Voici de suite la recette :

 

Pour la pâte sucrée :

Ingrédients :

- 200 g de farine

- 125 g de beurre

- 80 g de sucre glace

- 50 g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

 

WP_000404

 

Pour la crème pâtissière :

Ingrédients :

- 100 g de sucre

- 1/2l de lait frais

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille, ou de la vanille en poudre marque Va*****)

- 2 cuillères à café de Maïzena

 

Décor :

- 500g de fraises

- 100g de fraises pour faire un coulis

- De l'agar agar (1g)

- 20g de sucre

 

 

On commence par préparer la pâte sucrée :

 

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre glace, le sel et la poudre d'amande afin de bien lier le tout. Vous obtenez un sable homogène. Ajoutez alors l'oeuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une grosse boule. Laissez reposer une heure au frigo afin qu'elle durcisse.

 

Pendant ce temps on commence la crème pâtissière :

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis retirer les graines se trouvant à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau et les mélanger au sucre.

Portez à ébullition le lait à feu doux. Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maizena au mélange oeufs-sucre, puis versez le lait bouillant en un mince filet au travers d'un tamis.

Mélangez le tout et reverser le tout dans la casserole. Portez à ébullition la crème et laissez cuire 2 à 3 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet, puis verser dans un saladier. Couvrez de film alimentaire et le mettre en contact avec la crème pour éviter qu'elle ne dessèche. Laissez refroidir au frigo.

 

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. La mettre dans un moule à tarte préalablement graissé ou recouvert d'un papier sulfurisé. La faire cuire à blanc à 180°C en ayant pris le soin de recouvrir d'une feuille de papier cuisson et par dessus y mettre des haricots secs afin d'éviter que la pâte gonfle.

 

Placez la crème pâtissière dans une poche a douille avec une douille non cannelé. Placez la pâte cuite sur le plat de présentation et pochez la crème pâtissière sur la pâte. Y placez ensuite les fraises.

 

Préparez le coulis de fraise en mixant les fraises et en passant la mixture au travers d'un tamis pour ne pas avoir les pépins de la fraise. Ensuite, on met le coulis dans une casserole avec un peu d'eau, le sucre que l'on porte à ébullition. Lorsque le mélange bout, y mettre l'agar agar diluée dans un peu d'eau.

 

A l'aide d'un pinceau appliquez le nappage sur la tarte et réservez au frais.

WP_000406

 

25 mars 2013

Crème anglaise

La crème anglaise mmmmm quel régal !! Idéale pour accompagner un gâteau comme les gâteaux au chocolat par exemple! Voici de suite la recette :

 

Pour 75 cl de crème anglaise :

Ingrédients :

- 80g de sucre semoule

- 50 cl de lait frais entier

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

 

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et mettez la dans la casserole avec le lait et portez à ébullition.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement, puis versez le lait bouillant en un mince filet au travers d'un tamis.

Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire sans cesser de remuer avec une spatule en bois en faisant attention que ça colle pas sur les bords de la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème s'épaississe et nappe la spatule. Si vous avez un thermomètre à sucre, la température ne doit pas excéder 83°C. Versez immédiatement dans un saladier froid afin de stopper la cuisson.

Publicité
Publicité
25 mars 2013

Pâte à choux

La fameuse pâte à choux, simple à faire quand on connais les petites astuces afin de la réussir ! Elle sert à faire des choux, éclairs ou des gâteaux un peu plus compliqués comme le Saint Honoré ou le Paris Brest.

 

Ingrédients :

- 12.5 cl d'eau + 12.5 cl de lait

- 125 g de beurre

- 150 g de farine

- 5 oeufs à température ambiante

 

Commencez par mettre a bouillir le lait, l'eau et le beurre, a feu doux. Préparer les 150g de farine, lorsque le mélange bout, retirer du feu et mettre d'un coup la farine et mélangez énergiquement, remettre sur le feu et la déshydrater un peu, il faut qu'une boule se forme et qu'elle soit indépendante de la casserole.

Ensuite, placer la boule dans un saladier, et ajouter les oeufs un à un, donc on en met un, on remue énergiquement jusqu'à que celui ci est disparu et on rajoute le deuxième ainsi de suite.

On préchauffe le four à 180°. Sur une plaque allant au four, placer une feuille de cuisson. Prendre une poche à douille non cannelé et y faire des choux pas trop gros et espacés car ça gonfle à la cuisson !

 

Alors, on enfourne pour 10-12 minutes au début, dès que sa à bien gonfler et que sa commence a colorer, on entre ouvre le four, afin que la vapeur sorte mais attention a ne pas ouvrir trop tôt sinon les choux tombent ! Normalement il y en a pour 20-25 minutes de cuisson.

25 mars 2013

Génoise

Le gâteau de base, le premier gâteau qu'il faut savoir faire ! La base de la forêt noire, des gâteaux a fourrer comme bon vous semble, fruits, chocolats ... ! Une recette qui nécessite d'être faite rapidement ! J'en ai tenter beaucoup mais celle là est super et très aérienne !

Voici la recette :

 

Ingrédients :

- 125 g de farine

- 125 g de sucre

- 4 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimique

 

Préparez tout les ingrédients (pesez la farine, le sucre, séparer les jaunes des blancs d'oeufs). Mettre à préchauffer le four à 180°C.

 

Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à être ferme, y verser le sucre afin de faire une meringue. Laisser battre encore un peu, baisser la vitesse du robot (ou du batteur) et y ajouter d'un coup tous les jaunes d'oeufs. Puis incorporez la farine et la levure rapidement. Arretez le robot et graissez un moule à manqué et mettre à cuire au four pendant 15-20min.

25 mars 2013

La crème pâtissière

La base de toute les crèmes ! Elle peut être déclinée en plusieurs goûts : vanille, chocolat, café... Elle peut garnir des choux ou des éclairs par exemple ou garnir des gâteaux aussi ! Super simple à réalisée elle est très utilisée, voici la recette :

 

Ingrédients :

- 100 g de sucre

- 1/2l de lait frais

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille, ou de la vanille en poudre marque Va*****)

- 2 cuillères à café de Maïzena

 

WP_000400

Sur le lait, c'est la vanille en poudre

 

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis retirer les graines se trouvant à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau et les mélanger au sucre.

Portez à ébullition le lait à feu doux. Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maizena au mélange oeufs-sucre, puis versez le lait bouillant en un mince filet au travers d'un tamis.

Mélangez le tout et reverser le tout dans la casserole. Portez à ébullition la crème et laissez cuire 2 à 3 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet, puis verser dans un saladier. Couvrez de film alimentaire et le mettre en contact avec la crème pour éviter qu'elle ne dessèche. Laissez refroidir au frigo.

WP_000402

25 mars 2013

La pâte sucrée

La pâte sucrée est la pâte préférée des pâtissiers. Elle se marie à merveille avec le citron, les fruits rouges ou bien pour faire une bonne tarte au chocolat ! On la précuit toujours à blanc à 180°C. C'est une pâte à travailler lorsqu'elle est froide et elle risque surement de se casser mais ce n'est pas grave il suffit simplement de la mouler comme sa et de combler les trous avec les chutes.

 

Ingrédients :

- 200 g de farine

- 125 g de beurre

- 80 g de sucre glace

- 50 g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel 

 

 

WP_000398

 

 

 

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre glace, le sel et la poudre d'amande afin de bien lier le tout. Vous obtenez un sable homogène. Ajoutez alors l'oeuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une grosse boule. Laissez reposer une heure au frigo afin qu'elle durcisse.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. La mettre dans un moule à tarte préalablement graissé ou recouvert d'un papier sulfurisé. La faire cuire à blanc à 180°C en ayant pris le soin de recouvrir d'une feuille de papier cuisson et par dessus y mettre des haricots secs afin d'éviter que la pâte gonfle.

  

 

WP_000399

25 mars 2013

La pâte brisée

La pâte brisée est utilisée pour pas mal de recettes sucrées ou salées d'ailleurs, je l'utilise pour faire des tartes salées à la viande hachée ou bien en sucrée pour une tarte au pommes !

 

Voila la recette :

- 300 g de farine

- 150 g de beurre en pommade

- 1/2 cuillère à café de sel

- 8 cl d'eau

 

Sortir le beurre assez longtemps avant (au moins 2h) afin que le beurre se ramollisse et qu'il soit travailler en pommade ou bien le mettre a chauffer au micro-onde 30 secs a 1min mais il ne faut SURTOUT PAS que le beurre soit fondu !

 

Mélanger la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre puis

incorporer le dans la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts en deux ou trois minutes.

Incorporer rapidement l'eau, il en faut très peu pour que la pâte se lie et forme une boule.

Mettre au frais pendant 30 min afin qu'elle se durcisse un peu.

Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson et mettre dans un moule à tarte ou plusieurs moules à tartelettes.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 193
Les Délices d'Elhem
Archives
Publicité